Il y trois types de testaments auxquels vous pouvez penser : le testament olographe, le testament devant témoins et le testament notarié.

Testament auprès de votre notaire.

Il n’est jamais facile de penser à rédiger son testament. Pourtant, ce n’est qu’une preuve de responsabilité, tant pour soi-même qu’envers ses proches. Laisser un bon souvenir aux êtres chers, ne pas les soumettre aux tracas juridiques et savoir que les biens pour lesquels on s’est donné tant de peine sont restés entre de bonnes mains est quand même rassurant, surtout si l’on fait confiance à un notaire spécialisé.

Pourquoi choisir de rédiger votre testament devant un notaire ?

Tout d’abord, parce que le notaire agira dans un premier temps comme conseiller juridique, vous présentant les avantages et les conséquences de cet acte.

Ensuite, le testament notarié est la variante la plus sûre que vous ayez, parce qu’il n’est pas susceptible d’être, caché, modifié ou bien détruit. Le notaire se charge de garder l’original en toute sécurité et même si votre copie est perdue ou détruite, l’original est à retrouver en lieu sûr.

Ce qui est encore plus rassurant, c’est que tous les testaments notariés sont obligatoirement inscrits au Registre des testaments de la Chambre des notaires. À chaque fois que survient un décès à Montréal, la loi prévoit une recherche testamentaire pour retrouver le dernier testament du défunt. Même si vous n’avez pas informé vos proches de votre démarche concernant le testament, ils en seront informés et devront se soumettre à vos derniers souhaits.

Un dernier grand avantage du testament notarié consiste dans le fait qu’il est applicable tout de suite et sans formalités supplémentaires. Par contre, le testament olographe et celui devant témoins doivent toujours être vérifiés par les tribunaux ou par un notaire, dans un délai et à des prix supérieurs.

Choisissez donc dès à présent un testament notarié, qui s’avérera la solution la plus simple, la plus sûre et la moins coûteuse.

Spécialisé dans la rédaction de testaments notariés, Me Leopold Lincà saura vous conseiller et vous concevoir ce document selon vos besoins.