Notaire Laval. Vous êtes en train de vous marier ? Vous envisagez acheter une maison ? Vous vous lancez en affaires ? La question qui surgit alors est comment trouver un bon notaire.

Mais qu’est-ce qu’un bon notaire à Laval ?

De toute évidence, la qualité primordiale d’un notaire c’est la maîtrise des méthodes et des instruments juridiques nécessaires à la résolution des cas les plus divers. Ensuite, il est important que le notaire soit à l’aise en transposant je jargon juridique dans des termes simples et compréhensibles et qu’il puisse exposer les étapes des processus et les conséquences des décisions juridiques. Le notaire ne doit pas uniquement vous faire parvenir des documents authentiques, mais aussi être un bon conseiller juridique.

La rigueur et la diligence du notaire doivent être doublées par des qualités humaines telles l’empathie, la discrétion, l’aisance communicationnelle et la disponibilité.

Si vous habitez Laval depuis peu et que vous n’avez jamais fait appel à un notaire, sachez qu’il existe plusieurs variantes de trouver un bon notaire:

       1.La Chambre des Notaires de Québec

 La variante la plus sûre pour vous est de vous renseigner auprès de la Chambre des Notaires de Québec, qui vous garantit des services professionnels de qualité.

       2. Les études de notaire de proximité

Vous connaissez sans doute votre quartier et il est possible que vous ayez remarqué un ou plusieurs cabinets de notaires. N’hésitez pas à en franchir le seuil et à apprendre si le notaire est disponible pour répondre à vos questions. Vous découvrirez quels sont les services dont vous pouvez bénéficier et quels en sont les tarifs.

      3.Les recommandations des proches

Si vous n’avez jamais eu besoin des services d’un notaire auparavant, certainement un parent ou un ami s’est bien trouvé dans une situation personnelle ou professionnelle où il s’est fait accompagner par un spécialiste du domaine juridique, un notaire. Vous gagnerez en apprenant de leur expérience.

     4. La réputation parmi les notaires de Laval

Comme tous les professionnels, les notaires ont, eux aussi, une certaine réputation dans leur branche à Laval. Si vous avez affaire avec des agents immobiliers ou des institutions financières, par exemple, vous serez dirigé vers un cabinet de notaire plutôt qu’un autre.

    5. Les références sur Internet 

La toile est pleine de recommandations de notaires à Laval, il suffit de taper « notaire » et la question qui vous intéresse.

L’expérience et l’efficacité d’un notaire sont pourtant difficilement vérifiables avec uniquement une recherche sur Internet. N’hésitez donc de prendre rendez-vous avec le notaire de votre choix !

Me Leopold Lincà, notaire à Laval et Montréal, vous attend dans son étude pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches juridiques, afin que vous preniez des décisions éclairées !