Rédiger soi-même son testament sans notaire, testament-sans-notaire.jpg

 

Rédiger soi-même son testament sans notaire, est-il possible? Pourquoi choisir un notaire pour rédiger notre testament au lieu de faire nous-même. Faire nous-même notre testament comporte toutefois des risques. Au Québec, les gens ont souvent la croyance que seuls les notaires peuvent faire votre testament. Cette croyance est pourtant fausse ! Si vous avez une situation simple et que vous savez à qui vous voulez léguer vos biens, faire vous-même votre testament est une bonne alternative au testament notarié.

En fait, le Code civil du Québec permet trois types de testaments, tous aussi valides les uns que les autres. Parmi ces trois types, deux vous permettent de rédiger vous-même votre testament à la maison.

Pourquoi consulter un notaire pour rédiger notre testament ? Faire un testament vous permet de prévoir d’avance plusieurs décisions qui devront être prises après votre décès.  Un testament notarié avec un notaire afin de protéger vous et  votre famille.

Le testament notarié est conservé de façon sécuritaire et son existence est inscrite au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires. Une copie conforme de votre testament vous sera remise par votre notaire. Cette copie a la même valeur légale que l’original.

Vous bénéficiez des conseils de notaire, par exemple pour protéger vos enfants mineurs et leur héritage ou encore réduire ou retarder l’impôt à votre décès.

N’est-il pas plus facile et surtout moins cher de faire cette tâche par nous-mêmes?  Après tout, il y a plein de modèles gratuits sur Internet, sans compter qu’un testament peut être olographe ou devant témoins, donc pas besoin d’un notaire pour ça!  Cette mentalité est souvent observée et malheureusement, plusieurs ne connaissent pas les avantages d’avoir un testament notarié.

Définition du testament et types de testaments Tout d’abord, le testament représente un acte qui contient vos dernières volontés une fois que vous serez décédé.  C’est dans ce document que vous parlez de votre succession, qui sont vos héritiers, qu’est-ce que vous léguez à qui, qui est le liquidateur, qui prend en charge la compagnie si vous en possédez une, etc.

Il existe 3 grands types de testaments : le testament notarié (fait par un notaire), le testament olographe (écrit à la main par vous) et le testament devant témoins (en présence de 2 personnes).  Aussi, il est désormais possible de trouver des modèles de testaments gratuits ou à faible coût sur Internet.  Maintenant, lequel des testaments est le meilleur?

Le testament notarié et les autres testaments  Même si le testament olographe, devant témoins ou les modèles sur Internet sont plus abordable, il reste qu’ils ont plusieurs lacunes.  Tout d’abord, ce type de testament doit passer par un examen pour vérifier son authenticité.  Cette étape peut prendre plusieurs mois, ce qui, par conséquent, retarde le règlement de la succession.  De plus, le testament devant témoins suppose à retrouver les témoins qui ont signé le document.  Pour diverses raisons, ceux-ci peuvent être introuvables, inaptes, décédés ou ne veulent pas collaborer.

Pour le modèle de testament trouvé sur Internet, en ligne, il s’agit généralement d’un modèle général et non adapté à vos besoins.  De plus, il y a un risque que le modèle soit basé sur les lois de France ou un autre pays et non les lois du Québec.  Enfin, en n’ayant pas de testament, c’est le Code civil du Québec qui dictera le règlement de votre succession, qui seront vos héritiers, etc.  De ce fait, il se peut que la dévolution légale vienne à l’encontre de ce que vous auriez décidé vous-même dans votre testament.

Rédiger soi-même son testament sans notaire  –  Avantages du testament notarié  Même si le principal inconvénient du testament notarié est son prix, il reste qu’il est beaucoup plus sécuritaire.  Tout d’abord, il est enregistré à la Chambre des Notaires du Québec, et en plus, l’original se trouve dans une voûte anti-feu.

Ainsi, une fois que vous serez décédé, le notaire va chercher le testament et comme il est déjà authentifié, il n’y aura pas d’examen de vérification.  Finalement, le règlement de la succession et l’application de vos dernières volontés seront plus rapides.

Alors, est-il fortement recommandé de faire affaire avec un notaire pour la rédaction de votre testament?  Absolument!  C’est un expert du droit juridique qui saura vous accompagner et orienter pour que vos dernières volontés soient accomplies comme vous le voulez!

 

Contactez-nous maintenant!