Vous devez tenir compte de plusieurs frais et coûts du notaire lorsque vous achetez une proprieté ( maison, condo) un bien immobilier, en plus du prix de vente. Les acheteurs d’une première maison peuvent sous-estimer les frais associés à l’achat d’une première maison ou propriété.

Frais d’évaluation. Certaines institutions financières peuvent demander une évaluation de la propriété avant d’accorder un prêt hypothécaire à l’acheteur. Vous devrez engager un évaluateur si votre institution financière demande une évaluation.

Inspecteur en bâtiment. Avoir votre propriété inspectée par un professionnel est très important et peut vous faire économiser de l’argent à long terme en vous évitant des réparations coûteuses. Les frais varient en fonction du type et la taille du bâtiment, les honoraires de l’inspecteur choisi selon son expertise, etc.

Taxes payables par le propriétaire. Plusieurs types de taxes doivent être pris en compte lors de l’achat d’une propriété. Ces taxes sont les suivantes: les droits de mutation (la taxe de bienvenue), les taxes de vente, le cas échéant (TVQ & TPS), frais de la SCHL (si la mise de fonds est inférieure à un certain seuil), taxe municipale et taxe scolaire. Les deux derniers (taxe scolaire et taxe municipale) doivent être payés chaque année, alors assurez-vous donc de les prévoir dans votre budget.

Assurance-vie hypothécaire et SCHL. Si vous mettez moins de 20% d’acompte sur votre propriété, vous devrez souscrire une assurance hypothécaire. Selon la valeur de la propriété, votre institution financière peut vous demander de souscrire une assurance hypothécaire même si vous versez un acompte de plus de 20%.

Services de téléphone, internet, électricité. Il se peut y avoir des frais de connexion avec vos fournisseurs de services d’électricité, télévision, internet, téléphone ou tout autre service mensuel auquel vous êtes abonné. Assurez-vous de contacter vos fournisseurs et de mettre ces frais dans votre budget.

Frais de déménagement. Assurez-vous d’inclure dans votre budget le coût du camion, des déménageurs, du matériel de déménagement, des séjours à l’hôtel, des frais de déplacement, des repas et de toute autre dépense liée à votre déménagement. Si vous déménagez sur une longue distance, vos frais de déménagement peuvent être déduits de l’impôt. Assurez-vous de consulter votre comptable, Revenu Canada et Revenu Québec, au sujet des déductions fiscales.

Frais de copropriété si vous déménagez dans un condo. Ce sont des frais mensuels que vous devez payer à la société de gestion pour l’entretien, le déneigement et plus encore. Assurez-vous de le mentionner dans votre budget!

Frais de notaire. Vous aurez besoin d’un notaire pour le côté légal de l’achat d’une propriété immobilière. Choisissez un notaire basé sur des revues, des recommandations, et selon vos propres critères de performance professionnelle. Un bon notaire sera en mesure de voir les problèmes et de les résoudre rapidement.

Maintenant que vous avez une liste de frais, vous pouvez prévoir votre budget avec précision pour l’achat de votre nouvelle propriété. Si vous avez des questions sur le Régime d’accession à la propriété, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre notaire.