Vouloir acheter ou même vendre une propriété (maison ou condo) est une tâche demandant beaucoup d’efforts.  Toutefois, mis à part le travail du courtier immobilier, consulter un notaire est plus qu’important.  Pour l’acquisition d’une propriété (achat ou vente d’une maison ou condo), une transaction hypothécaire, ou une transaction immobilière sans financement hypothécaire, savoir les frais liés, les honoraires et le coût du notaire, vous devez vous renseigner et faire votre choix. Voici une énumération des avantages que cela procure.

Fini les mauvaises surprises

Le processus pour la vente ou l’achat d’une propriété est complexe.  Faire affaire avec un notaire est un avantage, car ce dernier est un expert dans le milieu du droit immobilier.  Donc, il pourra vous mettre au courant de tout ce qui entoure la transaction.  Un contrat peut avoir des termes compliqués, mais un notaire peut vous vulgariser tout ça avant que le vendeur/acheteur s’engage à quoi que ce soit.

Éviter les dettes

Dans une transaction immobilière, il peut y avoir des dettes à payer, surtout celles de l’hypothèque de la construction de la propriété.  Il s’agit de la dette de l’entrepreneur.  Celui qui achète ne veut pas se retrouve avec les dettes qui ne lui appartiennent pas!  Le notaire est là pour le mettre au courant des conséquences s’il décide de prendre les paiements en charge.

Voir les différents modes de financement

Est-ce que l’acheteur devrait prendre une nouvelle hypothèque?  Est-ce mieux si un solde de prix vente est fait à l’égard du vendeur?  Chaque transaction a son financement qui peut s’adapter aux besoins des acheteurs et vendeurs.  Le notaire peut analyser avec eux les différents modes pour que tout le monde soit gagnant.

Protéger les conjoints qui achètent

Qu’un couple soit marié ou non, il arrive souvent qu’il achète un immeuble ensemble.  Cette action est communément appelée « avoir un immeuble aux 2 noms ».  Ils deviennent alors copropriétaires en indivision.  Quand ça arrive, il est recommandé de faire affaire avec un notaire pour que ce dernier rédige les règles écrites concernant la gestion de la propriété.

Assurer qu’un document soit valide

Au Québec, une hypothèque immobilière doit être reçue en minute par un notaire.  Sinon, l’hypothèque ne sera pas valide.  En effet, le notaire est parmi les seuls à connaître assez bien les procédures juridiques afin d’assurer une protection, autant pour les acheteurs que pour les vendeurs et les créanciers.  De ce fait, le notaire peut vérifier le document en entier afin de s’assurer qu’il soit conforme à la loi.

Obtenir une autorisation

Pour vendre une propriété, il faut bien sûr avoir le droit de le faire!  Sinon, c’est le risque d’avoir des recours civils contre le vendeur.  Le notaire peut conseiller le vendeur sur les autorisations nécessaires et les démarches à faire pour les obtenir.  Une autorisation ou un consentement peuvent être requis dans le cas d’une transaction sur un ensemble d’immeubles, la résidence de la famille ou l’immeuble d’une personne sous tutelle.

Conclusion

Finalement, l’achat ou la vente d’une propriété demeure quelque chose de complexe et il est nécessaire d’avoir un notaire à ses côtés.  Il peut vous vulgariser les informations d’un document, vous informer des démarches à faire et vous éviter des soucis financiers.  Informez-vous toujours à un notaire avant de vouloir vendre ou acheter un immeuble.

Prévoyez vos dépenses lors d’une transaction; chaque notaire a son tarif, et les dossiers sont différents. Les prix des notaires au Québec peuvent varier selon leur expérience, le typer de dossier, expertise requise dans chaque situation, etc.