Dans cet article, apprenez l’importance d’avoir un testament. Est-ce important de faire un testament chez un notaire?

Sans aucun doute, la réponse est oui! Le testament permet que le règlement de la succession se passe selon les dernières volontés de la personne décédée. Dans ce document d’une grande importance, nous y retrouvons notamment les héritiers, le liquidateur testamentaire, les personnes qui s’occuperont des enfants et vos biens, etc. Il n’est donc jamais trop tôt pour prendre la bonne décision, celle de rédiger ou prépare un testament.

Pour faire un testament ou mettre à jour un testament est plus simple qu’on pense; il faut simplement respecter les règles du Code civil du Québec.

Planifier une succession est la meilleure façon de s’assurer que vos biens iront aux personnes de votre choix.

Les raisons sont nombreuses, faire un testament, c’est exprimer vos volontés concernant toute la distribution de vos biens.Est-ce important de faire un testament? Pourquoi faire un testament? Même si le testament n’est pas obligatoire, il est recommandé d’en rédiger un. Ce document est rassurant, sachant que vos dernières volontés seront respectées par vos proches ou par les personnes que vous avez choisi de le faire. Le testament fait également toute la différence pour vos héritiers.

Peu importe qui la loi désignerait comme héritiers, le testament permet de laisser vos biens de la façon désirée aux personnes et aux organismes choisis. En l’absence d’un testament, la loi désignera vos héritiers légaux selon votre statut matrimonial. Toutefois, les héritiers légaux peuvent ne pas correspondre aux personnes que vous auriez souhaitées.

Lorsqu’une personne ne possède pas de testament, le risque de conflits entre vos proches est grand. C’est une raison de plus pour avoir un testament en règle.Si vous désirez nommer des héritiers et faire des demandes spécifiques, il est essentiel de préparer votre testament. Le notaire, conseiller juridique est un expert en matière de droit de succession, droit des personnes et famille.

Il peut vous conseiller concernant tous les avantages de ce document, ‘’testament’’; même une personne possédant peu de biens devrait avoir un testament. Dans une succession testamentaire, l’importance de ce document pour la distribution de vos biens est évidente.Il ne faut pas oublier que sans testament, il est impossible de contrôler qui héritera de votre succession, et à quel moment. Un autre aspect non négligeable à considérer si vous n’avez pas de testament est le fait que vous imposez la responsabilité de gérer et organiser vos affaires à un membre de la famille ou un proche.

ll faut entamer une importante réflexion et dédier du temps à la préparation et la rédaction de ce document important, ‘’testament’’ mais cela permettra d’éviter des complications inutiles. Cette lourde responsabilité de la décision vous appartient.

Contactez-nous maintenant!