Pour chacune des étapes de notre vie, consulter un notaire est primordial afin de prendre des décisions justes et éclairées. D’ailleurs, plusieurs personnes ne voient pas encore l’importance d’un testament.  Avez-vous besoin d’un notaire à Laval, Montréal ou Longueuil pour un testament, une procuration, un contrat de mariage ou autre?  Voyons aussi quelques précisions qui entourent le testament.

Définition d’un testament

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un testament?  Il s’agit d’un acte juridique contenant les dernières volontés d’une personne, applicable quand elle va décéder.  Le document contient, entre autres, qui seront les héritiers et comment les biens seront distribués.  Le testateur peut nommer une ou plusieurs personnes comme héritiers.

S’il y a des enfants mineurs, le testament va aussi prévoir le nom des tuteurs qui seront désignés. Ces derniers devront s’assurer que l’héritage donné aux enfants se fasse selon les dernières volontés.  Si une personne décède sans testament, les biens seront distribués selon les normes du Code civil du Québec.

Les types de testaments

Au Québec, il existe 3 types de testaments : le testament notarié, le testament olographe et celui devant témoins.  Le testament notarié est fait, bien sûr, devant un notaire et il est enregistré au registre des testaments à la Chambre des notaires du Québec.  Le notaire en gardera l’original dans sa voute et va emmètre la copie certifiée conforme au testateur.

Le testament olographe est un format entièrement écrit et signé par le testateur.  Comme il n’est pas notarié, il a besoin de passer à travers une série d’étapes judiciaires pour vérifier son authenticité.  Le testament devant témoins est écrit par le testateur à la main ou par l’entremise d’un moyen technologique et doit être signé et daté par le testateur et par deux témoins de 18 ans et plus.

Autre particularité : le testament doit être fait individuellement et non conjointement. Dans un couple, chacun doit avoir son testament, sauf si les parties mettent des dispositions testamentaires dans un contrat de mariage (exception).

Le moment pour le faire

Un testament peut être fait à tout moment dans une vie.  En fait, le plus tôt possible est le meilleur parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut arriver; un accident arrive si vite… En fait, la majorité des gens font leur testament quand ils en ressentent le besoin ou lorsqu’ils obtiennent un bien d’une grande valeur (ex. : maison, entreprise, héritage, etc.).

L’annulation d’un testament

À tout moment, le testament peut être annulé ou modifié par le testateur lui-même.  Il doit faire une révocation en expliquant que les précédentes mentions ne sont plus bonnes.  Le tout doit être fait par un acte notarié.  Ou sinon, un testament plus récent peut annuler le plus ancien.

Conclusion

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’un testament.  En effet, il représente vos dernières volontés pour s’assurer que votre héritage et vos biens soient justement distribués.  Il désigne aussi les tuteurs qui s’occuperont des enfants mineurs.

Vous pouvez avoir votre testament rédigé par un notaire, par vous-même ou devant témoins.  Vous pouvez le faire à tout moment dans votre vie quand vous en ressentez le besoin et il en est de même pour l’annuler.  Avez-vous besoin d’un notaire à Laval, Montréal ou Longueuil pour un testament, une procuration, un contrat de mariage ou autre?   Contactez-nous!