Voulez-avez besoin d’un testament? Notaire à Montréal, spécialiste en droit des successions, possède toute l’expertise nécessaire en matière de rédaction d’actes. Votre testament sera ainsi rédigé selon la loi.

Voulez-vous modifier votre testament et vous désirez savoir à quoi penser avant de faire rédiger votre testament par un notaire à Montréal?  Le notaire est le professionnel de choix pour la préparation d’un tel document, parce que chaque situation est unique et nécessite donc une attention particulière quand vient le temps d’écrire vos dernières volontés.

Pistes de réflexion communes

Dans votre testament, vous pouvez inclure beaucoup de choses.  Après une discussion avec la famille, vous pouvez choisir ce qui touche vos funérailles : lieu d’exposition, enterrement, incinération, qui seront les porteurs, etc.

Un des aspects les plus communs et importants du testament est le choix des héritiers.  Dans ce cas, vous pouvez autant

inclure votre conjoint(e) (marié ou de fait), vos enfants, famille, etc.  Aussi, il est possible de rédiger votre testament en fonction de la situation si vous et votre conjoint décéderaient ensemble, ou encore, si toute la famille avait un accident.  Votre notaire peut vous conseiller sur le partage de vos biens et le choix de vos héritiers.

Aussi, l’autre élément important du testament demeure le partage des biens.  Qu’est-ce que vous voulez léguer à qui?  Ça peut comprendre votre propriété, vos biens matériels, une somme d’argent ou encore la gestion de votre entreprise si vous en possédez une.  Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez choisir le tuteur de ceux-ci.

Je n’y avais pas pensé!

Bien que les possessions et le choix des héritiers soient la première chose que l’on pense lors de la rédaction d’un testament, il

reste que cet acte peut être encore plus large et détaillé.  En effet, c’est ici que vous pouvez présenter votre liquidateur qui s’occupera de la succession.  Choisissez bien cette personne car elle devra rechercher vos héritiers, faire l’inventaire de vos possessions et dettes et vous allez lui confier d’habitude la pleine administration sur les biens de la succession; votre liquidateur va voir si votre succession est acceptée ou refusée par les héritiers, s’il y a plus de dettes que des avoirs, etc. (succession déficitaire).

Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez également nommer un tuteur et un administrateur de leur héritage et aussi vous pouvez établir à quel âge ils auront droit à gérer ce qui leur est dû.  Même si vous n’avez pas signé votre carte RAMQ, il est possible d’inclure une section concernant les dons d’organes.  Si vous ne voulez pas, pas de souci, n’est pas obligatoire!

Finalement, vous pouvez inclure un degré de transmission de votre patrimoine.  Dans ce cas, vous pouvez parler d’une administration prolongée ou d’une fiducie testamentaire.  Mieux vaut demander à votre notaire pour avoir plus de détails.

Conclusion

Il y a beaucoup de choses auxquelles penser avant de faire son testament.  Autant le choix des héritiers, que le partage de vos biens, que les détails de vos funérailles.  Sans compter que vous devez inclure ce qui touche le choix de votre liquidateur de succession, le tuteur de vos enfants mineurs et autre.

Peu importe ce que vous voulez mettre dans vos dernières volontés, votre notaire est là pour vous guider et vous donner les meilleurs conseils adaptés à votre situation.  Consultez-le dès maintenant!

 

Contactez-nous maintenant!