Le notaire, votre professionnel de choix pour la légalisation de documents

Préparer des dossiers pour ses études, faire la preuve d’avoir suivi des programmes de formation, donner des déclarations dans les contextes les plus divers, faire la preuve de son identité, déléguer des responsabilités, toutes ces situations apparemment personnelles sont intégrées dans le contexte social dans lequel vous vivez à l’aide d’un spécialiste juridique : le notaire.

Le notaire est un professionnel juridique spécialement autorisé par le ministre de la Justice à attester la conformité de divers documents ou situations aux exigences de la loi. Il est responsable de ce que l’on appelle la notarisation des documents, qui s’accomplit au moment où le notaire signe l’acte et place son sceau sur le document, moyens d’attester qu’il a été témoin d’une signature ou d’une déclaration, ou qu’il a délivré une copie conforme du document présenté par une personne.

En ce qui concerne les documents traduits, il a aussi le droit de certifier une traduction des documents comme vraie, s’il a des compétences professionnelles de communication dans les  deux langues. Dans une telle situation, à part la signature et le sceau, il doit ajouter sur le document la mention qu’il parle les deux langues et qu’il certifie la conformité de la traduction.

Le plus souvent, les  clients qui font appel aux notaires de Montréal ont besoin de faire certifier des documents tels : le casier judiciaire émis par les détachements de la police locale (sans empreintes digitales), des copies des documents personnels et commerciaux, mais aussi des déclarations écrites sous serment, des contrats et des procurations.

Procédure

La plupart du temps, la légalisation des documents est un procès très rapide, qui se réalise sur place. Vous n’avez qu’à vous présenter dans l’étude du notaire avec le document original et vos pièces d’identité. Le notaire vérifiera ces documents, en réalisera une copie et certifiera leur conformité en apposant son sceau et en signant.

Types de documents notariés

Une liste non exhaustive des documents légalisés dont vous pourrez avoir besoin et qui sont produits par le notaire comprend :

  • Les copies des pièces d’identité
  • Les copies des preuves de domicile
  • Les déclarations d’état civil
  • Les déclarations solennelles
  • Les certifications légales de signatures
  • Les affidavits
  • Les apostilles étrangères
  • Les certificats d’hébergement
  • Les procurations
  • Les actes sous seing privé

Consultez un notaire diligent 

Me Lincà, notaire à Montréal avec une grande expérience dans le domaine, offre des services de légalisation sur place. Doué d’un grand sens de l’écoute et soucieux de combler les besoins de ses clients, Me Lincà vous accueille sans rendez-vous et même en fin de semaine et vous délivre des documents certifiés à des prix très intéressants, le tout avec courtoisie et respect.

N’hésitez pas, contactez Me Lincà, notaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *