Êtes-vous bien protégé? Voulez-vous faire votre testament? Au Québec, il existe plusieurs formes de testaments :  le testament olographe, le testament devant témoin et le testament notarié. D’habitude, vos recherches d’information commencent sur le web. Depuis l’apparition d’Internet, il est aussi possible de faire son testament en ligne avec un modèle gratuit ou à moindre coût.  Vous avez à la fin deux choix: soit faire rédiger votre testament par un notaire ou bien utiliser un modèle de testament gratuit en ligne. Vous pouvez trouver des offres en apparence alléchantes qui vous proposent différents modèles de testament gratuits en ligne et vous pouvez faire vous-même un testament gratuit (ou payant pour quelques dollars) et ainsi avoir l’impression que vous allez protéger vos proches en quelques clics et sans frais. C’est tentant, mais est-ce vraiment mieux qu’un testament notarié? Même à un prix dérisoire ou abordable, est-ce vraiment une façon de faire?

Les modèles de testament en ligne et les problèmes potentiels

Testament sans notaire. Il est vrai que cela peut être tentant de faire son testament avec un modèle trouvé sur l’Internet, gratuit, en ligne.  Surtout quand vous comparez le tout avec les honoraires d’un notaire  https://www.notairelinca.com/testament-notarie_161/ qui s’élèvent à plusieurs centaines de dollars.  Mais le problème réside que le testament gratuit en ligne ne tient pas compte de votre situation particulière.  Autrement dit, c’est quelque chose de général qui n’est pas toujours basé sur le Code civil du Québec les lois changent d’un pays à un autre.

Le testament olographe et le testament devant témoins – l’étape de la vérification

Donc, un modèle de testament en ligne n’est pas la chose la plus pratique.  De plus, comme le testament olographe et le testament devant témoins, les deux doivent passer par une étape de vérification.  Cette phase sert à vérifier l’authenticité du testament qui n’est pas enregistré au Registre des testaments de la Chambre des Notaires du Québec, contrairement à un testament notarié.  Par conséquent, cette étape de vérification de l’authenticité du testament peut coûter plusieurs milliers de dollars et peut prendre plusieurs mois avant que votre volonté soit respectée et que le testament olographe ou le testament devant témoins puissent être utilisés.  Ainsi, le règlement de votre succession et la remise de vos biens à vos héritiers se feront retarder.

Les risques liés à la perte ou la destruction d’un testament olographe ou testament devant témoins

Comme un modèle gratuit en ligne de testament peut vous sembler une idée pratique, vous voudrez sans doute rédiger votre propre testament, pour vous éviter le tarif d’un notaire.  Encore là, un testament olographe et devant témoins doit être retranscrit.  De plus, comme ces testaments non notariés se trouvent dans vos papiers chez vous, ils sont soumis au risque de perte (ex. : déménagement) ou encore destruction (ex. : incendie).  Alors, soit vous recommencez votre travail de rédaction d’un testament, soit, si vous décédez, le règlement de votre succession sera fait selon les règles de la dévolution légale.

Le coût d’un testament notarié – moins cher qu’on peut penser ou par rapport aux coûts globaux d’un testament gratuit en ligne

Quand on regarde le temps nécessaire et toutes les étapes de la loi, concernant la vérification de l’authenticité d’un testament en ligne, peut-être que vous pensez davantage à appeler un notaire pour faire rédiger votre testament.  Si oui, c’est LA bonne chose à faire.  Un testament notarié peut varier de 200$ à 800$, voire plus, selon la complexité de votre dossier.  De votre vivant, il est vrai que cela peut sembler cher sur le coup.  Mais n’oubliez pas que vous avez l’avantage que vos dernières volontés sont enregistrées dans la greffe du notaire, et il y a mention également au Registre des testaments de la Chambre des Notaires du Québec de votre document.  Au final, une fois votre décès arrivé, le notaire peut délivrer des copies certifiées de votre testament à vos héritiers et successibles et l’application de vos dernières volontés peut ainsi commencer.

Conclusion : mieux vaut un testament notarié qu’un modèle de testament trouvé sur Internet

Rédiger votre testament est une tâche assez délicate, car le document contient vos dernières volontés.  Même s’il peut être tentant de le faire avec l’aide de l’Internet, recherche web, avec un modèle gratuit, un testament PDF, ou tout autre modèle de testament gratuit, faites attention aux détails.  Le testament olographe et le testament devant témoins subissent des vérifications et autre risques liés à leur perte ou destruction.  Finalement, faites appel à un notaire pour être sûr que votre testament est bien rédigé et surtout, respecte vos volontés et protège vos héritiers.

 

Contactez-nous maintenant!