POURQUOI FAIRE RÉDIGER UN TESTAMENT ?

Ce document assure que les dernières volontés d’une personne sont respectées après son décès.

COMMENT FAIRE ET À QUOI SERT LE TESTAMENT ?

Les différents types de testaments

Au Québec, il y a trois formes de testament :

  • Le testament notarié;
  • Le testament devant témoins;
  • Le testament olographe.

 Le testament notarié est rédigé par le notaire selon la volonté du testateur, signé par celui-ci en présence du notaire et d’un témoin, et est ensuite inscrit au registre des testaments à la Chambre des notaires du Québec. Une copie certifiée conforme de ce document est délivrée au testateur, et l’original est conservé en tout temps chez le notaire responsable, ce qui permet de le retracer facilement lors du décès du testateur. Puisqu’il est un acte authentique, le testament notarié n’a pas besoin de vérification après le décès du testateur.

Le testament devant témoins est rédigé par le testateur par n’importe quel moyen (à la main, à l’ordinateur, etc.) et doit être signé par le testateur en présence de deux témoins ayant plus de 18 ans. Puisqu’on doit vérifier son authenticité, ce type de testament doit passer à travers certaines étapes judiciaires.

Le testament olographe il est entièrement écrit et signé par le testateur. Puisqu’on doit vérifier son authenticité, ce type de testament doit passer à travers certaines étapes judiciaires.

Le testateur décide dans ce document de ses funérailles, de qui seront ses héritiers, de quelle façon il désire que ses biens soient distribués, il nomme le liquidateur / les liquidateurs de sa succession (qui devront aussi s’assurer que l’héritage sera remis aux héritiers selon les dernières volontés du testateur) désigne les tuteurs légaux qui prendront en charge ses enfants mineurs, et en général, décide de toute autre chose qui lui tienne au cœur et qu’il veut que ce soit appliqué et respecté après son décès. Le testament est donc l’acte juridique servant à exposer les dernières volontés d’une personne.

Si une personne décède sans avoir rédigé un testament, ses biens seront distribués selon les dispositions du Code civil du Québec.

QUAND DOIT-ON FAIRE UN TESTAMENT ?

Bien évidemment, la réponse est ‘’de que possible’’. Un accident peut arriver à n’importe qui, n’importe quand. C’est pourquoi il importe d’être prévoyant et de rédiger son testament dès que l’on en ressent le besoin et on est prêt mentalement de le faire. Certains événements peuvent également demander des modifications à un testament – un mariage, l’achat d’une maison, l’arrivée d’un enfant, un divorce, etc.

PEUT-ON ANNULER OU MODIFIER UN TESTAMENT ?

Le testament peut être annulé ou modifié par le testateur en tout temps.

Le testateur peut procéder à une révocation explicite en indiquant dans un acte notarié que les précédentes mentions sont nulles ; il peut également remplacer  son testament ancien qui ne corresponde plus à ses volontés par un autre testament, plus récent, avec de nouvelles dispositions, ou peut modifier seulement quelques dispositions d’un testament par un codicille.

NOTA BENE : le testament doit être fait individuellement, et non conjointement, le testament conjoint est nul.

Il est très important de trouver le bon notaire qui saura vous écouter et vous conseiller adéquatement, selon votre situation.

Appelez Me Leopold Lincà notaire, dès aujourd’hui, pour bénéficier de son expertise et son savoir-faire ! 438-383-3116.

Contactez-nous maintenant!