Lettre d’invitation visa. Parfois, lorsqu’une personne présente une demande de visa pour visiter le Canada, les autorités lui demandent de remettre une lettre d’invitation d’un parent ou d’un ami au Canada.

La présentation d’une lettre d’invitation ne veut pas dire que le requérant obtiendra nécessairement un visa. Les agents des visas doivent faire une évaluation du demandeur pour s’assurer qu’il satisfait aux exigences de la loi sur l’immigration du Canada.

Le fait de rédiger et signer une lettre d’invitation ne signifie pas que la personne qui signe la lettre d’invitation est légalement responsable du visiteur après son arrivée au Canada. Elle doit tout de même agir de bonne foi. Elle doit dire la vérité et prévoir tenir ses promesses faites dans la lettre.

Le visiteur doit présenter la lettre à l’ambassade ou au consulat du Canada lorsqu’il soumet sa demande de visa de résident temporaire.

Vous devez inclure dans la lettre d’invitation les renseignements suivants:

• nom au complet, date de naissance, titre de poste, adresse et numéro de téléphone au Canada du signataire de la lettre d’invitation ;
• lien avec le signataire, nom au complet, date de naissance, titre de poste, adresse et numéro de téléphone de l’invité(e) ;
• but du voyage, durée de la visite et la date de commencement de la visite ;
• l’engagement du signataire d’assumer toutes les dépenses relatives au séjour de l’invité(e) au Canada, soit le transport, l’hébergement, la nourriture et les soins de santé si nécessaires et l’engagement du signataire de se porter garant de son invité(e) durant son séjour au Canada.

Demande de visa de visiteur

• La plupart des demandes de visas de visiteur (visas de résident temporaire) sont traitées en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement varient selon le bureau des visas.
Traitement de votre demande de visa
• Après que vous avez envoyé votre demande, le bureau des visas vérifiera qu’elle est bien remplie et accompagnée de tous les documents nécessaires. Si votre demande est incomplète, elle ne sera pas traitée et elle vous sera retournée.
• Si votre demande est complète, le bureau des visas pourrait vous demander ce qui suit :

Examen médical

• Il est possible que vous deviez subir un examen médical pour obtenir l’autorisation d’entrer au Canada. Si c’est le cas, le bureau des visas vous enverra des directives.
• Si vous devez subir un examen médical, le traitement de votre demande pourrait être plus long, car vous devrez fixer un rendez-vous et vous y rendre, et le médecin aura besoin d’un certain temps pour envoyer les résultats à Citoyenneté et Immigration Canada.

Certificat de police

• On vous demandera peut-être de fournir un certificat de police pour vous-même et pour tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus qui vous accompagnera au Canada. Le bureau des visas communiquera avec vous si un certificat de police est nécessaire.
Entrevue
• Si un agent des visas décide qu’une entrevue est nécessaire, le bureau des visas communiquera avec vous pour vous indiquer la date et le lieu de l’entrevue. La plupart des décisions sont prises sans entrevue.

Retour de vos documents

• Après que l’agent des visas a évalué votre demande, votre passeport et les autres documents originaux vous seront retournés.
• Veuillez prendre note que les relevés bancaires originaux ne sont pas retournés.
• Si vous avez envoyé des documents frauduleux, ils ne vous seront pas retournés.

Source : www.cic.gc.ca

Cette information est donnée à titre indicatif seulement. Les conditions de délivrance d’un visa peuvent être modifiées en tout temps par les autorités, vous devez consulter régulièrement les sources officielles. Vous pouvez rédiger vous-même la lettre d’invitation, mais il est recommandable le faire par un spécialiste. Certains bureaux des visas pourraient demander qu’un notaire public certifie votre lettre.

Nos honoraires et le coût de rédaction d’une lettre d’invitation sont très abordables. Pour plus de détails, n’hésitez pas nous appeler au 438 383-3116 !