Mariage devant notaire célébrant ou mariage civil au Palais de Justice – quoi choisir?

Notre Salle ‘’Impériale’’de célébration de mariage civil Montréal – Pour PLUS PHOTOS
https://www.notaire-mariage-civil.ca/salle-celebration-mariage-montreal/

 

Un choix judicieux – le notaire – célébrant de mariage!

Vous désirez vous marier?

La célébration d’un mariage civil est une cérémonie solennelle qui peut se dérouler dans l’endroit de votre choix, tout en respectant le caractère public de la cérémonie, où le notaire célébrant de mariage reçoit le consentement des époux et les déclare mariés l’un à l’autre.

Vous pouvez célébrer votre mariage civil ou votre union civile devant un greffier ou un greffier adjoint de la Cour supérieure, au Palais de justice, devant un célébrant autorisé par le Ministère de Justice, ou bien devant un notaire.

Dans notre étude, nous vous garantirons la célébration de votre mariage 20 jours après la première rencontre avec le notaire célébrant de votre choix, à la suite de la publication de votre intention de mariage au Palais de Justice (ou, lorsque le couple invoque un motif sérieux, sur des motifs d’ordre moral et humanitaire, même avant l’écoulement du délai de 20 jours). La rapidité pour vous rendre un service professionnel et une cérémonie adaptée à vos besoins sont de rigueur. D’habitude, les délais d’attente au Palais de Justice sont beaucoup plus longs que 20 jours, et la célébration de votre mariage respecte seulement les standards imposes par la loi.

Les avantages en choisissant un notaire sont multiples: le notaire vous donne la possibilité de célébrer votre mariage à n’importe quelle date, alors qu’au Palais de Justice, cette célébration ne peut pas se tenir certains jours de l’année (les dimanches, certains jours fériés, fêtes religieuses ou civiles).

Même situation pour l’heure : alors qu’au Palais de Justice la célébration a lieu entre 9 h et 16 h 30, dans une étude de notaire, elle peut se dérouler jusqu’à 22h.

Un autre avantage de vous décider pour un célébrant notaire est le lieu de célébration, que vous pouvez choisir selon votre goût et vos souhaits personnels. Me Leopold Lincà, notaire, se déplace à tout endroit de votre choix qui respecte le caractère solennel et public de la cérémonie, ou, si vous le désirez, il met à votre disposition une salle de célébration, si vous souhaitez ne plus avoir le souci d’un endroit de célébration.

Également, le notaire est le célébrant en mesure de vous expliquer les régimes matrimoniaux possibles et de rédiger pour vous des contrats de mariage ou d’union civile, si vous le souhaitez.

Me Leopold Lincà, notaire, vous donnera des conseils juridiques personnalisés et vous fera connaître les conséquences juridiques et patrimoniales du mariage. Il rédigera votre contrat de mariage (le cas échéant) et il enregistrera votre contrat au Registre des droits personnels et réels mobiliers.
Union civile / mariage civil – avantages et différences
Tout comme la cérémonie de mariage civil, la célébration d’union civile se déroule dans un lieu solennel, où le notaire célébrant reçoit le consentement mutuel des conjoints et les déclare unis l’un à l’autre.

Les droits et les obligations d’une union civile sont les mêmes que pour le mariage. La célébration d’une union civile respecte les mêmes conditions applicables au mariage (l’affichage de l’acte de publication 20 jours avant la date de célébration de l’union, célébration devant un officier de la loi, etc.).

Les différences entre le mariage et l’union civile résident dans l’âge des conjoints (18 ans et plus pour l’union civile, 16 ans et plus pour le mariage, avec consentement du tuteur) et dans les conditions de dissolution.

L’union civile est dissoute par le mariage des conjoints, par le décès d’un des partenaires, par un jugement du tribunal ou bien par une déclaration commune des conjoints faite devant un notaire.

De ce fait, l’union civile comporte l’avantage de donner les droits du mariage aux conjoints et de permettre au besoin une dissolution moins coûteuse, à l’aide d’un notaire.
Mariage entre personnes de même sexe (LGBT)
Suite aux modifications du Code civil du Québec, les couples homosexuels (la communauté gay et lesbienne, LGBT) peuvent, eux aussi, opter pour le mariage civil ou pour l’union civile.

La célébration de mariage ou d’union civile entre personnes du même sexe peut se dérouler devant le notaire, qui mettra en place les procédures nécessaires pour que le mariage soit légal.

Le notaire rédigera, au choix des conjoints, un contrat de mariage ou d’union civile.

Nous vous accompagnons afin que vous ayez une cérémonie inoubliable pour votre mariage de rêve. Notre mission est de vous rendre un service professionnel, adapté à vos besoins, à un prix compétitif, et de vous faire bénéficier de conseils juridiques clairs en des termes compréhensibles. Profitez de votre jour de mariage à Montréal (nous desservons les quartiers suivants: Anjou, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Westmount, Pointe Claire, Lachine, Lasalle, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Ville-Marie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension), Laval, Longueuil, couronne nord et couronne sud, et laissez-nous vous offrir le meilleur rapport qualité / prix pour nos services juridiques.

Contactez-nous maintenant!