De votre vivant, il vous est encore possible de modifier votre testament. Le testateur peut à tout moment révoquer, annuler ou modifier son testament.

Comment faire une modification d’un testament notarié, révocation d’un testament, annulation d’un testament ou mettre à jour un testament? Apporter des changements à votre testament. S’il y a plusieurs modifications à faire, c’est mieux de faire un autre testament.

Faire un testament est nécessaire pour faire connaître vos dernières volontés. Vous pouvez aussi ajouter ou modifier des clauses à votre testament par un autre document de nature testamentaire.

Le codicille peut se faire sous une forme différente de votre testament initial. Par exemple, un codicille olographe qui vient modifier ou bonifier l’exécution d’un testament notarié.

Notamment quand cela touche la gestion des biens et l’héritage.  Toutefois, il peut arriver que des imprévus arrivent (ex. : naissance, d’un enfant, maladie, décès d’un bénéficiaire, etc.).  De votre vivant, il vous est encore possible de modifier votre testament.  Le testateur peut à tout moment révoquer ou modifier son testament.

Codicille

C’est quoi un codicille et pourquoi faire un codicille? Nous appelons un codicille le fait de modifier un testament (ajouter ou rayer de clauses, des héritiers, etc.).  Si seulement quelques éléments sont à changer dans un testament, le codicille est une solution envisageable.

Par contre, advenant qu’une très grande partie du testament soit à modifier, il est préférable d’en rédiger un nouveau.  À noter ici que si votre codicille est fait par un notaire, il est considéré comme un acte authentique et ne demande pas la procédure de vérification de sa validité.

Comme le testament notarié, le codicille notarié est enregistré dans le Registre des dispositions testamentaires et des mandats du Québec.  Conservé dans les archives de votre notaire, le codicille permettra d’être rapidement mis à l’œuvre si votre décès arrive.  Ainsi, le risque de perte du codicille demeure inexistant.

Codicille non notarié Comme le testament, il est possible de faire un codicille olographe, ou devant témoins.  Toutefois, il y aura un examen nécessaire par le tribunal pour vérifier son authenticité.  Cet exercice de vérification aura pour conséquence de retarder l’application de votre codicille et de votre testament.

Cette période peut durer quelques mois et pendant ce temps, la procédure de règlement de la succession sera retardée jusqu’à la vérification du codicille.  Le tout est sans compter les coûts de vérification qui peuvent coûter plusieurs centaines, ou même milliers de dollars.

Meilleur moment pour la mise à jour d’un testament

Une question très importante : quand est-il bon de mettre un testament à jour?  La réponse est simple : quand vous avez un changement dans votre situation familiale, légale, dans votre volonté, etc.  Comme exemple, le mariage, un divorce, la naissance d’un enfant, l’achat d’une entreprise ou d’une maison et bien d’autres.

Advenant que vous n’ayez pas de changement particulier, il vous est possible de changer quand même votre testament à tout moment.  Vous pourriez, par exemple, vous dire que vous voulez revoir votre testament à tous les ‘’X’’ ans pour voir si vos dernières volontés concordent toujours avec ce que vous voulez au moment du changement.

Conclusion

Bien que vous ayez fait votre testament, celui-ci n’est pas irrévocable.  Il vous est possible de le modifier à tout moment si vous avez un changement dans votre vie.  Vous pouvez mettre votre testament à jour en faisant soit un codicille (pour un changement mineur) ou révoquer votre ancien testament en rédigeant un nouveau (pour les changements majeurs).

Qu’importe quel changement vous voulez apporter, il est vivement recommandé de consulter un notaire pour faire rédiger votre testament; comme ça, vous allez bénéficier de conseils juridiques, et vous allez avoir un document authentique, notarié, qui ne nécessite pas une vérification.  De ce fait, vos dernières volontés peuvent être mises en action plus rapidement.

Le prix et les coûts, nos honoraires de notaire les frais  pour une modification (annulation, révocation, changement d’un testament, faire un codicille) sont abordables et reflètent la réalité de votre dossier et les services rendus.

 

Contactez-nous maintenant!