Pourquoi faire votre testament notarié, testament-notarie.jpg

 

Pourquoi faire rédiger un testament notarié? Premièrement, un testament est un acte juridique devant notaire permet la conservation de l’acte. En effet, ce document portant la signature du notaire doit être conservé dans un répertoire contenant l’ensemble des actes numérotés que rédige chaque notaire durant sa carrière. Les originaux de ces actes ne peuvent en aucun cas être détruits et sont gardés précieusement en des lieux sûrs. Au décès, les proches n’ont qu’à contacter le notaire qui a rédigé le dernier testament du défunt ou celui qui est cessionnaire de ses actes, afin d’en obtenir une copie officielle.

Informations sur le testament notarié et les autres types de testaments

Sur le marché, il existe 3 formes de testaments reconnu au Québec : notarié, olographe et devant témoins.  Avec ces choix, il peut devenir difficile de choisir le bon testament pour vous.  Certains sont plus avantageux que d’autres, mais un élément déterminant peut être aussi le prix.  Voici comment mieux faire votre choix.

Le testament notarié

Le testament notarié est bien rédigé par un notaire. Vous devez le signer en sa présence.  Le testament notarié n’a pas besoin d’être homologué. L’avantage est que le testament sera conservé dans la greffe du notaire et enregistré dans le Registre des testaments et mandats de la Chambre de Notaires du Québec, ce qui rend ce choix plus sécuritaire.

Ensuite, le notaire peut vous conseiller sur différents aspects – quoi inclure, partager l’héritage et réduire l’impôt à payer lors de votre décès.

Malgré tous ces avantages, il reste néanmoins que les frais, prix et le tarifs varient de 250 à 700$ et parfois, plus, selon l’expertise du notaire et la complexité de votre situation.  Vous devez prendre en considération toutes vos options et analyser votre situation pour sélectionner votre notaire.

Le testament devant témoins

Ce genre de testament peut être rédigé par vous-même ou par une personne désignée.  Une fois préparé, le document devra être signé par vous et deux témoins majeurs et qui ne peuvent pas être héritiers dans le testament.  Bien sûr, rédiger votre testament vous-même c’est gratuit, mais il y a un double tranchant : lors de votre décès, il doit être vérifié parce qu’il a été fait sans le concours d’un notaire.  La vérification peut coûter jusqu’à 1 500$, selon les prix de référence aujourd’hui.

Le testament olographe. Quel est le prix ?

Le testament olographe est semblable à celui devant témoins, mais la grosse différence est qu’il ne demande pas de témoins et c’est à vous de le rédiger et le signer entièrement à la main.  Il est conseillé de mentionner à un proche à quel endroit vous comptez le conserver.  Encore une fois, il est gratuit, mais c’est la vérification qui va coûter cher à vos proches parce qu’il n’est pas notarié – jusqu’à 1 500$, selon les prix de référence aujourd’hui!

Le testament sur Internet? Quel est le prix ?

Pour un tarif entre 10 et 50$, il est possible de faire votre testament selon un modèle de formulaire à remplir.  Ce type de testament a l’avantage d’être un bon guide et être sûr que rien n’a été oublié quant à l’héritage et le partage.  Toutefois, les désavantages seront semblables à ceux de l’olographe et devant témoins; aussi, les formulaires ne sont pas adaptés ni à vos besoins ni à votre situation.

Êtes-vous la recherche d’un notaire pour faire votre testament selon vos désirs, avec les meilleur rapport qualité/prix? consultez-nous, le notaire est en mesure de répondre à toutes vos questions

Conclusion

Vous avez remarqué qu’il existe différentes façons de faire votre testament, que ce soit testament devant notaire, devant témoins, sur Internet, olographe. Mais chacun a ses avantages et inconvénients, notamment le coût et la protection offerte.  Vous devez vous répondre à une seule question : est-ce mieux si vous payez un peu maintenant pour faire rédiger votre testament par un notaire, que vos dernières volontés soient respectées, ou c’est mieux de ne rien (ou presque) payer maintenant, mais vos proches peuvent avoir des complications (et payer beaucoup plus à l’avenir)?

Oui, un testament notarié coûte plus ou moins cher, mais voir vos souhaits exaucés après votre décès, ça n’a pas de prix.  À vous de faire le choix.

Me Leopold Lincà NOTAIRE

 

Contactez-nous maintenant!