Mariage civil et le célébrant de mariage. Vous habitez à Montréal, Laval, Longueuil, mais vous avez envie de vous unir à votre âme sœur dans un endroit exotique, vivre un moment inoubliable lors de la civil célébration de votre mariage civil et être accompagné lors de la cérémonie de mariage civil par un notaire célébrant de mariage, un vrai professionnel ? Le jour de votre mariage civil est un événement que vous souhaitez vivre pleinement et sereinement, selon vos rêves. Eh bien, si vous rêvez de vous marier à l’étranger, dans un endroit éloigné ou bien avec une personne qui n’est pas canadienne, il faut connaître quelles sont les possibilités de le faire tout en respectant la loi canadienne.

Votre interlocuteur le plus avisé dans ce cas précis est votre notaire qui, d’ailleurs, peut avoir le rôle de célébrant de mariage.

Avant de vous décider pour le lieu où vous marier, pensez donc à vous rendre chez votre notaire de Montréal, qui saura vous informer quelles sont les formalités à respecter pour que votre mariage soit reconnu au Canada.

Tout d’abord, vous devriez savoir que, quel que soit le lieu où vous vous marierez, vous devriez toujours respecter les conditions légales pour le mariage au Canada, en termes de :
– âge – les deux personnes doivent avoir au moins 16 ans, avec la précision que jusqu’à 18 ans elles auront besoin du consentement de leurs parents ou de leurs tuteurs
– éligibilité – aucun des futurs époux ne doit pas, au moment du mariage, être mariée à une autre personne
-parenté – les deux personnes ne doivent pas faire partie de la même famille (frères, parents et enfants, grands-parents et petits-enfants)
-consentement – les deux doivent pouvoir donner un consentement libre et éclairé au mariage (ce qui n’est pas possible en cas de certaines maladies qui rendent les personnes inaptes).

Si dans le pays que vous choisissez comme lieu de votre mariage il y a une loi qui respecte les mêmes conditions, votre mariage sera reconnu au Canada. N’hésitez pas à contacter votre notaire de Montréal pour vous renseigner sur les lois de différents pays et sur les formalités que vous devrez remplir, parce que dans certains pays il y a des formalités supplémentaires que les futurs époux devront respecter.
Dans certains pays il est impossible de célébrer un mariage entre les personnes du même sexe, dans d’autres les notaires n’ont pas d’autorité dans le cas d’un mariage, dans d’autres vous devrez présenter des documents supplémentaires, etc.

Vous devriez vous renseigner également auprès de l’ambassade ou du consulat du pays que vous envisagez comme lieu de votre mariage.
Afin que votre mariage soit reconnu à Montréal, à votre retour, vous devriez procéder à son inscription au registre de l’État civil, à l’aide de votre conseiller juridique, qui saura vous en expliquer le procès.
Avec votre certificat de mariage, vous avez les mêmes droits et obligations que tous les autres couples qui se marient à Montréal.

Si vous préférez bien vous marier à Montréal, mais votre futur époux a une autre nationalité, vous ne devrez pas vous inquiéter, les formalités sont les mêmes. Par contre, votre partenaire ne deviendra pas pour autant citoyen canadien, mais vous pourrez l’aider à avoir le statut de résident permanent et, avec le temps et après avoir respecté certaines conditions, même citoyen canadien.