Rédaction d’un testament devant notaire, et l’importance d’un testament notarié : Prix, tarif, coût et frais d’un testament.

Vous êtes en train de consulter un notaire à Laval, Longueuil et Montréal pour votre testament ? Vous avez sans doute pris une décision responsable, car vous connaissez l’importance d’un tel document.

Ayant acquis une expérience significative dans la rédaction de testaments notariés, Me Leopold Lincà, notaire à Montréal, Longueuil et Laval, saura vous présenter les avantages d’un testament devant notaire, vous conseiller et vous détailler les tarifs auxquels vous devrez vous attendre.

Pourquoi faire appel à un notaire pour régler une succession ?

Tout d’abord, parce que vous souhaitez épargner les tracas à vos héritiers, le testament notarié étant une valeur sûre et ayant tous les avantages d’un document juridique qui respecte les normes du domaine.

Ensuite, parce que le testament notarié ne doit pas être vérifié après décès, ce qui n’est pas le cas pour les testaments olographes ou devant témoins.
Vous souhaitez connaître les coûts de la rédaction d’un testament par le notaire? Vous êtes à la bonne adresse!

Vous comprendrez que les frais d’un testament notarié s’avéreront moins pénibles que le coût des procès et des vérifications imposables dans le cas du testament olographe ou le testament devant témoins. Sans parles des efforts auxquels vos héritiers devraient se soumettre dans ces cas-là.

Il n’est jamais facile de penser à rédiger son testament notarié et pourtant vous avez le droit de disposer de vos biens comme il vous semble. Savoir que les biens dans lesquels vous avez investi votre temps et vos ressources sont restés entre de bonnes mains est rassurant. En fait, c’est cette tranquillité d’esprit que vous recherchez et c’est justement ce que vous obtiendrez si vous optez pour un testament devant notaire.

Quels sont les types de testaments possibles ?

Vous avez le choix entre trois types de testament : le testament olographe, le testament devant témoins et le testament notarié.

Les avantages d’un testament notarié – Pourquoi donc opter pour la rédaction de votre testament devant un notaire?

Un premier avantage de cette option est le fait que le notaire sera dans un premier temps votre conseiller juridique, vous exposant largement les avantages et les conséquences de cet acte.

Un deuxième avantage, le plus important, c’est que le testament notarié est la variante la plus sûre que vous ayez, puisqu’il ne court pas le risque d’être perdu, caché, modifié ou bien détruit. Votre notaire est obligé de garder l’original en toute sécurité dans son étude et même si vous perdez votre copie ou quelqu’un la détruit, l’original reste en lieu sûr.

Qui plus est, tous les testaments notariés sont obligatoirement inscrits au Registre des testaments de la Chambre des notaires. La loi du Québec prévoit, lors du décès d’une personne, une recherche testamentaire pour retrouver le dernier testament du défunt. Même si vos proches ne sont pas au courant du fait que vous ayez rédigé votre testament devant notaire, ils en seront informés et devront respecter vos derniers souhaits.

Un dernier grand avantage du testament notarié est que vos proches ne devront pas supporter d’autres frais et tracas, car il est applicable tout de suite et sans formalités supplémentaires. Par contre, le testament olographe et celui devant témoins seront toujours vérifiés par les tribunaux ou par un notaire, dans un délai et à des tarifs significatifs.

Rédigez donc votre testament notarié sur mesure et selon les lois du Québec en choisissant dès à présent un notaire dédié, rigoureux et flexible. Choisissez Me Lincà !

Contactez-nous maintenant!