Quelles sont les 3 types de testaments reconnus au Québec, quelle forme de testament choisir mais à quel prix?

Il existe en droit québécois trois formes reconnues de testament : testament olographe, testament devant témoins ou testament devant notaire. Les notions comme :« testament de vie », « testament biologique », « testament de fin de vie » sont véhiculées depuis l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie, mais ces expressions font référence aux directives de soins en fin de vie, exprimés dans un document qui découle du droit général d’une personne de consentir aux soins de santé qu’on lui donne ou de les refuser.

Chaque personne doit faire son propre testament ; le testament est un acte individuel, mais il existe toutefois une exception : une clause prévue dans un contrat de mariage notarié (au dernier vivant les biens), et cette clause a la même valeur juridique que le testament notarié. Toute personne majeure et saine d’esprit peut faire un testament, ainsi que le mineur pleinement émancipé ; une personne de moins de 18 ans peut faire un testament seulement pour ses objets de peu de valeur.

Avantages du testament notarié :

 

  • Pour la rédaction de votre testament et pour l’analyse de votre situation et de vos besoins spécifiques, vous bénéficierez des conseils d’un professionnel du droit.
  • Le testament est l’inscrit au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec, et le notaire garde l’original du testament donc c’est très facile à retracer le testament après votre décès.
  • Le testament n’a pas à être vérifié après votre décès.
  • Votre testament est plus difficile à contester ; le notaire s’assure de vérifier votre identité et votre consentement, en plus de voir au respect de toutes les conditions de validité imposées par la loi.
  • Les coûts à la charge de votre succession pour faire vérifier un testament olographe ou un testament devant témoins sont beaucoup plus grands que le frais du notaire pour faire rédiger votre testament notarié.

 

Nous offrons nos services à des prix compétitifs dans les secteurs suivantes : Brossard, Lachine, LaSalle, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Ville-Marie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Laval, Longueuil, Rive-Nord, Rive-Sud, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Montréal Ouest, Montréal-Centre-Ville, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Anjou, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Montréal Est, Westmount, Pointe Claire.

Spécialisés dans le domaine des droits de la personne, nous nous déplaçons pour vous, pour vous offrir un service juridique accessible et personnalisé, optimal et courtois, dans les plus brefs délais possible.