QUI PEUT CÉLÉBRER LE MARIAGE CIVIL AU QUÉBEC?

Notre Salle ‘’Impériale’’de célébration de mariage civil Montréal – Pour PLUS PHOTOS
https://www.notaire-mariage-civil.ca/salle-celebration-mariage-montreal/

 

Qui peut être célébrant de mariage au Québec à part les notaires? Pour que votre mariage soit valide, il doit avoir lieu devant un célébrant reconnu par la loi et autorisé à célébrer les mariages. Cette exigence vaut pour tous les mariages, qu’ils soient célébrés civilement ou religieusement. Dans le cas contraire, votre mariage ne sera pas reconnu par la loi. Un couple qui désire se marier ou s’unir civilement peut choisir la personne de son choix comme célébrant. La désignation obtenue est valide uniquement pour ce mariage ou cette union civile,

MARIAGE CÉLÉBRÉ CIVILEMENT

Si vous voulez vous marier au civil, votre célébrant peut être :

  • un greffier ou un greffier adjoint de la Cour supérieure;
  • un notaire;
  • un maire;
  • un membre du conseil municipal ou du conseil d’arrondissement;
  • un fonctionnaire municipal.

qui peut être célébrant mariage au Québec Vous pouvez vous marier ou unir civilement et vous pouvez choisir la personne de votre choix à titre de célébrant de mariage. Peut être célébrant de mariage un membre de la famille, un proche, un ami ou un parent; tous peuvent célébrer votre mariage civil selon la loi. Cependant, assurez-vous d’abord que cette personne répond à certaines conditions. Contrairement le mariage civil et union civile célébrer au palais de justice ou dans une l’église, le notaire peut célébrer à l’endroit du choix de couple. Le choix du notaire comme célébrant peut s’avérer judicieux, en particulier lorsque le couple désire connaître les conséquences juridiques d’un tel engagement et en savoir d’avantage d’un contrat de mariage ou d’union civile.

Qu’il s’agisse d’un mariage religieux, mariage catholique, mariage civil ou d’une union civile, les époux et les conjoints unis civilement de même sexe ou de sexe différent ont les mêmes droits et les mêmes obligations. Ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Ils sont tenus de faire vie commune.

Chacun conserve ses noms et prénoms après le mariage ou l’union civile. Les époux ou les conjoints unis civilement assurent tous deux la direction morale et matérielle de la famille et exercent ensemble l’autorité parentale.

Au Québec, un couple peut se marier, s’unir civilement ou vivre en union de fait. Les couples mariés ou unis civilement sont par défaut soumis au régime matrimonial de la société d’acquêts ou « régime légal ».  Ils peuvent choisir le régime de la séparation de biens aux termes de leur contrat de mariage ou d’union civile. Le contrat doit être reçu devant un notaire.

On met fin à un mariage par un jugement de divorce du tribunal, aux termes de procédures judiciaires. On peut mettre fin à l’union civile par un jugement de dissolution du tribunal ou par un contrat fait devant un notaire, sans aucune intervention du tribunal, sauf si des enfants communs sont en cause. Nous sommes spécialisés en droit de la famille seront en mesure de répondre à toutes vos besoins.

Choisissez le service de mariage civil d’un notaire expérimenté pour la rédaction du contrat de mariage ou d’union civile. Me Leopold Lincà notaire et célébrant de mariage civil vous présentera les conséquences juridiques et financières de ce contrat et le rédigera pour vous.

.Contactez-nous maintenant!