Existe-t-il un testament gratuit? Vous désirez mettre vos affaires en ordre et vous pansez à la rédaction d’un testament?

Il existe plusieurs formes de testament qui sont tout à fait valides – testament olographe, testament devant témoins et le testament notarié. Vous voulez avoir un testament qui ne vous coutera rien? Un testament que vous rédigez seul ne coute rien. On peut dire donc qu’un testament gratuit existe. Nous pouvons donner comme référence le testament olographe et le testament devant témoins. Le testament olographe est un testament rédigé entièrement de la main du testateur, signé et préférablement daté. Un testament fait devant témoins est un testament rédigé à la main ou par un moyen technologique, qui est signé par le testateur en présence de deux témoins, et, idéalement, daté.

Ces types de testaments sont valides, mais ils comportent de très grands désavantages si on les compare au testament notarié.
Par exemple, le testament gratuit est soumis à une formalité supplémentaire : il doit être vérifié par la cour ou par le notaire pour être valide. Cette vérification est une procédure couteuse (environ 1 500,00$ en moyenne) et qui prend de temps (environ de 2 mois à 4 mois), selon le cas et la complexité. De plus, vous ne bénéficiez d’aucun conseil juridique de la part d’un spécialiste, qui peut vous expliquer les implications et toutes les conséquences de vos décisions.

Le testament notarié n’est pas un testament gratuit, mais son coût est bien moindre par rapport aux autres dépenses engendrées par la vérification d’un testament devant témoins ou un testament olographe. Le testament notarié sera reconnu dès le décès, sans autres formalités. Il ne sera pas soumis à la vérification en cour et peut très difficilement être contesté (à moins d’une inscription en faux); de plus, votre testament notarié est en sureté: l’original est conservé dans la voute anti-feu du notaire, et sera inscrit au registre des testaments et des mandats de la chambre des notaires du Québec.

À vous de choisir – testament gratuit ou testament notarié?

Contactez-nous maintenant!