Personne ne veut laisser de problèmes aux membres de sa famille en cas de décès et en conséquence, la plupart des gens devront avoir un testament. Entre ne PAS faire de testament du tout et en faire un olographe (écrit à la main), la 2e option est sûrement meilleure… quoique vous risquez de causer beaucoup de trouble à vos proches et leur imposer un travail long et ardu.

Plusieurs d’entre eux opteront pour une forme qui leur offre une apparente simplicité, c’est-à-dire le testament olographe puisque, nous diront-ils, ‘’Pourquoi un notaire dans mon cas ? Pas nécessaire… »’ Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple que ça! Sans compter le fait que vos volontés pourraient ne pas être respectées!

En effet, afin d’être valide, un testament olographe se doit de respecter plusieurs conditions de forme.  Entre autres, il doit être entièrement écrit à la main.  Un modèle en ligne, imprimé, ne sera pas valide, même si vous en modifiez un peu le contenu, pour l’adapter.  Il doit aussi être fait de façon individuelle, donc le testament conjoint avec votre épouse / époux sera aussi invalide.

Même s’il est bien fait et qu’il respecte toutes les conditions, c’est au moment de votre décès que cela se compliquera pour vos proches… En effet, ils devront passer par un notaire ou par le tribunal afin de le faire homologuer, confirmer que cela est bien votre dernier testament et qu’il représente bien vos dernières volontés.

Mais dans les cas où le testateur a tout prévu, est-ce une solution facile ? Pour le testateur certes, pour les successibles, beaucoup moins. Ces derniers devront habituellement s’adjoindre les services d’un professionnel afin de les guider à travers une longue et souvent coûteuse procédure de vérification testamentaire devant le tribunal, à l’issue de laquelle seulement le testament pourra, si tout va bien, être utilisé.

Ces procédures peuvent être longues et coûteuses, surtout si un membre de la famille s’oppose, croyant – à raison ou à tort – que ce ne sont pas vraiment vos dernières volontés, que vous n’étiez pas complètement lucide lors de sa création, etc.  L’interprétation de vos désirs peut aussi porter à confusion, puisque vous n’êtes pas un juriste et que la façon dont vous écrivez vos désirs pourrait être interprétée différemment par différentes personnes. La simplicité promise par le testament olographe est trop souvent trompeuse et lorsque l’on aura identifié les lacunes existantes dans ce testament, il est souvent trop tard pour les corriger, le testateur n’étant plus parmi nous.

Si vous prenez la peine de faire connaître vos dernières volontés afin de protéger vos proches, simplifiez-leur la vie en même temps! Un testament fait devant notaire est un acte authentique, ce qui veut dire qu’il n’a pas besoin d’être vérifié.  Une fois la recherche testamentaire, vos proches pourront tout de suite commencer à régler la succession.  Le notaire pourra aussi vous conseiller sur tous les aspects entourant le règlement d’une succession, astuces fiscales, et peut passer avec vous en revue tous les scénarios prévisibles lors d’un décès.

Préparer son testament n’est pas nécessairement une tâche plaisante, mais vous ne faites que planifier l’avenir, comme on planifie tout événement dans notre vie, pour qu’elle soit agréable pour nos proches, quoi qu’il arrive.

Pour toute question, appelez au 438-383-3116, et nous allons vous rendre service.

 

Contactez-nous maintenant!