Le notaire est un conseiller juridique pour les familles québécoises!
Il en est le juriste de l’entente.  Travaillant sur le terrain de la bonne entente plutôt que sur celui des conflits, le notaire participe à des moments importants dans la vie des gens. Ses conseils sont orientés vers les besoins des couples et des familles.  C’est notamment le cas pour rédiger un testament et le règlement de la succession qui en découle.

Rôle principal du notaire  Une des tâches importantes du notaire dans sa profession est d’être le professionnel qui vous explique et rédige l’acte que vous voulez.  On parle de tout ce qui a un rapport avec un contrat de mariage ou d’union civile, testament, mandat d’inaptitude, procuration et tout autre document qui se rapporte à l’immobilier, par exemple. La liste est beaucoup plus longue.  Aussi, le notaire est là pour vous accompagner et vous diriger dans les procédures juridiques afin que vous en sortiez gagnants.

Sachez qu’avoir un acte notarié peut vous protéger advenant un décès, une vente immobilière ou une perte d’autonomie.  Par exemple, si vous n’aviez pas fait rédiger un mandat de protection advenant le cas d’inaptitude, ce sera le Curateur public, une assemblée des amis et parents et un juge ou greffier qui décideront à votre place qui s’occupera de la gestion de vos biens et de vos soins de santé.  Le problème est que cela risque d’être fait contre votre volonté.  Alors, il est préférable d’avoir un mandat d’inaptitude.  Mais ici, restons dans le sujet du testament et de la succession.

La tâche de faire un testament Le testament est un acte qui contient vos dernières volontés.  Il parle essentiellement du partage de vos biens, qui sont vos héritiers, qui seront les tuteurs à vos enfants mineurs, etc.  Ne pas avoir de testament signifie que vos possessions seront divisées selon ce que la loi a d’établi au lieu que ce soit vraiment ce que vous vouliez.  Si vous êtes conjoints de fait, le conjoint survivant peut être perdant, car il ne peut pas hériter, légalement parlant, de son conjoint de fait.

Donc, votre notaire rédige votre testament selon vos besoins spécifiques, mais aussi s’assure qu’il respecte les exigences établies par la loi.  Parmi ces conditions, la vérification de votre identité et de votre signature, ainsi que celle de votre témoin sont requises.  Finalement, votre notaire a la responsabilité de vous lire le testament afin de voir si toutes vos volontés sont incluses.

Notaire et succession Est-il recommandé de voir un notaire pour le règlement de la succession?  Absolument!  Il peut vous guider dans le rôle de liquidateur   et s’assurer que les héritiers ne se ramassent pas avec des dettes qui dépassent les actifs du défunt.  Si tel est le cas, les héritiers ont le droit de refuser la succession.

Conclusion

Même si cela peut sembler plus rapide et abordable de faire son propre testament, il ne faut pas oublier qu’à votre décès, l’acte devra passer par un examen de vérification qui peut prendre plusieurs mois avant de voir votre héritage partagé, et qui n’est pas gratuit non plus.  Alors, il est vivement conseillé d’avoir un testament notarié pour faciliter la vie à vos héritiers.

 

Contactez-nous maintenant!