Le testament olographe

 

Le testament olographe représente la méthode la plus simple et la plus accessible pour exprimer vos dernières volontés. La présence d’un notaire ou d’un témoin n’est pas nécessaire.

Cependant, un testament olographe est souvent très incomplet et ne protège pas nécessairement vos héritiers comme peut le faire un testament notarié.

Avec quoi doit-on écrire le testament olographe?

Il n’existe aucune exigence particulière en ce qui concerne la forme du testament olographe. Il peut donc être écrit à l’aide de toutes sortes d’instruments, tels que le crayon, la plume, le charbon, etc. ainsi que sur tout support, tel que le papier, le bois, le cuir, etc.

Pour être valide, il n’est pas nécessaire que le testament soit intitulé « testament ». En fait, le testament peut être écrit dans une lettre, sur une carte postale, etc. Toutefois, dans de tels cas, il doit être évident que, par ce document, vous aviez bel et bien l’intention de rédiger un testament et qu’il ne s’agissait pas, par exemple, de notes préparatoires.

Qui et comment doit écrire, dater et signer le testament olographe?

Le testament olographe doit être écrit en entier par le testateur, sans utiliser un moyen technique. Toutefois, la loi n’exige plus que le testament olographe soit écrit « de la main » du testateur afin de tenir compte des personnes qui écrivent avec leur bouche ou leurs pieds.

Vous devez également signer votre testament. Le testament signé par un testateur dont la main est guidée par quelqu’un est nul.

Il n’est pas nécessaire que la signature soit lisible. Il suffit d’être en mesure d’identifier le testateur et que ce soit verifiable. Vous n’êtes pas obligé de signer non plus chaque page du testament.

Il n’y a aucune exigence relativement à l’emplacement de votre signature. Vous pouvez signer au début, au milieu ou à la fin de votre testament, à la condition que votre signature se rattache au texte de votre testament. La signature peut même se trouver sur un autre document, si celui-ci est suffisamment lié au testament.

De même, vous n’êtes pas obligé d’écrire la date et le lieu sur votre testament. Cependant, il est plus prudent de mentionner la date. Si vous possédez plusieurs testaments, la date déterminera lequel est le plus récent. Si vous rédigez votre testament à l’étranger, il est également préférable que vous y notiez le lieu afin d’en faciliter la vérification par la Cour.

Peut-on modifier un testament olographe?

Oui, des modifications peuvent être apportées à votre testament. Si les modifications sont inscrites par une autre personne que vous et à votre insu, ces modifications ne changent en rien le contenu original et la valeur du testament. C’est comme si les modifications n’avaient jamais existé. Le testament tel que vous l’avez rédigé demeure donc valide.

Par contre, si les modifications ont été apportées par une autre personne mais à votre demande, le testament risque alors d’être déclaré nul. En effet, votre testament olographe doit être entièrement et uniquement écrit par vous.

Si les modifications ajoutées par une autre personne que vous mais à votre demande affectent le fond et la substance du testament, le testament en entier est déclaré nul.

Cependant, si les modifications apportées par une autre personne que vous mais à votre demande ne touchent pas le fond et la substance du testament, seules ces modifications sont alors déclarées nulles. Le testament demeure valide. Il a déjà été jugé que la signature d’un témoin après celle du testateur n’affectait pas le fond et la substance du testament.

 

Contactez-nous maintenant!