Testament Notarié

TESTAMENT NOTARIÉ

Situé à Montréal, Me Leopold Lincà notaire et conseiller juridique, votre expert en rédaction de testament notarié réponde à vos questions!

 

 

Vous prévoyez faire rédiger votre testament notarié bientôt? Vous avez besoin de conseils d’un notaire pour préparer votre testament sans souci? Me Leopold Lincà, notaire, est le professionnel récomandé pour vous aider à préparer un testament et planifier une succession. Contactez votre notaire à Montréal, Me Lincà, au 438-383-3116 pour en savoir plus sur nos services de rédaction de testament notarié. Me Leopold Lincà, notaire, est membre de la Chambre de notaires au Québec; professionnel d’experience, spécialisé en rédaction de testament, il vous aidera à faire des choix éclairés et vous expliquera les conséquences fiscales et juridiques de vos décicions. Me Lincà va prendre en compte toutes les informations nécessaires – les lois en vigueur (Code civil du Québec et autres) – et votre situation familiale, répondra à toutes vos questions et s’assurera de formuler clairement vos volontés. Essayez d’éviter les testaments sur internet, en ligne, et de sites web non fiable. De plus, Me Lincà va tout vous expliquer et va répondre à vos questions avant de  rédiger votre testament, il va vous renseigner quels sont les avantages et l’importance d’avoir votre testament notarié. Venez rencontrer Me Lincà notaire à Montréal, conseiller juridique, qui va vous conseiller judicieusement pour tous les étapes importantes de votre vie.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES DE TESTAMENT AU QUÉBEC?

Voilà les 3 types de testaments reconnus au Québec:

  • Le testament authentique (ou notarié) : ce testament est toujours reçu devant un notaire et un témoin (ou deux témoins dans certains cas).
  • Le testament olographe : ce testament doit être écrit en entier de la main du testateur. Cela signifie que la loi ne lui permet pas d’utiliser une dactylo, un ordinateur ou tout autre moyen technique pour rédiger ses dernières volontés. Le testateur doit signer lui-même son testament, mais la présence de témoins n’est pas requise.
  • Le testament fait devant témoins : il n’est pas obligatoire que ce testament soit écrit de la main du testateur. Ce dernier pourrait donc le dactylographier, mais il doit être signé par lui ou par une tierce personne pour lui, en sa présence et selon ses instructions. Le testateur doit déclarer, en présence de deux témoins répondant à certaines exigences, que le testament est le sien. Ces témoins doivent également signer le testament en présence du testateur.

POURQUOI FAIRE UN TESTAMENT NOTARIÉ?

Pourquoi faire rédiger un testament notarié (devant notaire)? Comment préparer un testament avec notaire et quand faire rédiger un testament?. Faire un testament vous donne la possibilités de décider comment vos avoirs seront distribués (selon vos volontés) et permet d’éviter à vos proches de possibles tracas une fois que vous ne serez plus là. Vous pouvez y désigner la ou les personnes à qui ces biens seront légués et la part de chacun dans votre héritage. Connaissez-vous bien que parmi les trois types de testaments, seul le testament notarié ne doit pas être vérifié par un notaire ou par un tribunal pour être valide? Le saviez-vous  que votre testament notarié (testament fait par le notaire) sera inscrit au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre de notaires au Québec? Il est également facile de modifier votre testament au besoin!

Un testament contient les dernières volonté du testateur – au Québec, après votre décès, il faut liquider votre succession. Vos biens seront alors partagés entre les personnes que vous avez désignées dans votre testament. Il faut savoir quelques détails sur les testaments reconnu au Québec : qu’est-ce qu’un testament devant témoins, qu’est-ce qu’un testament olographe et qu’est-ce qu’un testament authentique (ou notarié). Rien ne vous contraint faire votre testament, il s’agit d’un choix personnel. Lorsque vous décédez sans testament, cependant, c’est la loi qui décide pour vous.

Votre notaire, la source sûre et fiable!

POURQUOI CHOISIR FAIRE UN TESTAMENT NOTARIÉ ?

Le testament notarié est sans doute la meilleure option qui existe d’éviter toutes les problèmes lors d’un règlement de succession ; il a une valeur incontestable. Le testament est un document juridique important dans lequel vous indiquez comment répartir vos biens à votre décès. Il répond principalement à deux questions : qui héritera de quoi et dans quelle proportion. Ce qu’il faut savoir – LE TESTAMENT est un document écrit révocable, il vous permet de désigner le tuteur de vos enfants mineurs et laisser les directives précises sur l’organisation de vos funérailles. Dans le testament vous pouvez stipuler comment souhaiter que vos biens seront partage si votre décès va arriver. Le testament reste le meilleur moyen de protéger vos proches, surtout pour les gens non mariés. Seul le testament peut faire hériter votre conjoint de fait.

QUELLES SONT LES AVANTAGES D’UN TESTAMENT NOTARIÉ?

C’est le testament notarié qui offre le plus d’avantages. Règle générale, ce testament est reçu devant un notaire et un témoin. Les avantages de faire un testament devant un notaire ou faire un testament notarié ne peut être altéré, caché ou détruit, il est sans doute la meilleure solution parce qu’elle est la plus sûre et garanti. Nous conservons l’original dans notre voûte à l’abri de toute destruction, vol ou tout autre risque. Même si vous perdez la copie de votre testament ou même si quelqu’un la détruit, l’original est toujours conservé en lieu sûr, sa protection en est toujours assurée. Comment obtenir une copie de testament? Vous pouvez nous contacter en tout temps afin de nous demander une autre copie de testament. Nous inscrivons tous nos testaments au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec

Amorce rapide du règlement de la succession et économies Si le testament notarié prend toujours effet dès le décès, ce n’est jamais le cas des deux autres types de testament reconnus par la loi. En effet, le testament olographe (entièrement écrit et signé de la main du testateur) et le testament fait devant témoins doivent faire l’objet d’une procédure de vérification devant un notaire ou un tribunal. Cette étape préalable retarde le début du règlement de la succession et occasionne des frais juridiques plus importants que les honoraires liés à la rédaction d’un testament notarié. Rédiger un testament soi-même n’est pas nécessairement synonyme d’économie de temps et d’argent.

Respect de la loi et de vos dernières volontés Le notaire, Me Leopold Lincà  spécialiste en droit des successions, possède toute l’expertise nécessaire en matière de rédaction d’actes. Votre testament sera ainsi rédigé en termes clairs, ce qui a d’abord pour effet de prévenir toute ambiguïté pouvant donner lieu à des conflits. Ensuite, grâce à ses connaissances approfondies en droit, le notaire traduit juridiquement vos volontés de façon à respecter toute exigence prévue par la loi. Le notaire doit aussi mettre à contribution ses connaissances en matière de planification successorale. Il en est d’ailleurs le spécialiste reconnu. En retenant ses services, vous avez l’assurance que les impacts fiscaux liés à vos choix auront été analysés et que votre testament sera parfaitement adapté à votre situation financière.

Efficacité juridique après le décès Il n’est pas recommandé de rédiger seul un testament. S’il ne respecte pas toutes les conditions prévues par la loi, ce document pourrait être invalide et ne produire aucun des effets recherchés. Si votre testament n’est pas notarié, contactez votre notaire et demandez-lui d’en faire l’analyse. Vous vous assurerez ainsi de l’efficacité de votre testament, donc du respect de vos volontés. .

Protection des proches Votre notaire  Me Leopold Lincà maîtrise parfaitement les subtilités de la loi en matière de succession. Il est donc en mesure d’examiner avec vous toutes les possibilités qu’elle offre de mieux protéger ceux que vous aimez. Par exemple, à l’aide d’une clause précise, le notaire peut rendre insaisissables les biens que vous laisserez à vos héritiers à votre décès. Ceux-ci bénéficieront alors d’une protection accrue en cas de mauvaise posture financière. Le notaire peut également vous expliquer les conséquences liées à l’inclusion ou non du produit de vos polices d’assurance-vie dans les legs de votre testament.

Votre notaire Me Leopold Lincà peut aussi vous conseiller en matière de protection des enfants mineurs, le cas échéant. Il peut aussi être approprié de prévoir des modalités entourant la remise des biens à certains héritiers susceptibles de mal gérer ce nouvel apport. Des délais et des conditions de remise peuvent alors être envisagés.

Protection matérielle du testament et de son contenu L’original de tout testament reçu par un notaire doit être conservé en lieu sûr. Il s’agit d’une des nombreuses obligations auxquelles est soumis le notaire. L’original du testament est ainsi protégé contre le vol, la perte, la détérioration ou la destruction. Il ne peut non plus être modifié par quiconque. Le testament reçu devant un notaire est un acte authentique qui fait l’objet d’une inscription au registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec afin d’être facilement retracé au décès. Le testament indique l’adresse et l’état civil et matrimonial du testateur au moment de la signature. Vous communiquerez au notaire le numéro de la carte émise par la RAMQ et le numéro d’assurance sociale du Canada pour le registre des testaments et celui du don d’organes le cas échéant.

Le testament notarié est un document individuel précieux pour vous et vos héritiers. Sa protection en est toujours assurée.

COMMENT RÉDIGER UN TESTAMENT AU QUÉBEC?

Voilà les différents étapes:

Faire rédiger votre testament vous permet de prévoir d’avance plusieurs actions qui devront être prises après votre décès.

Planifiez le moment pour rédiger votre testament

Faites l’inventaire de vos biens

Qui sera votre liquidateur?

Comment vos biens seront distribués entre vos héritiers?

Qui seront vos héritiers?

Qui s’occupera de vos enfants?

Choisissez le type de testament

Quand faire un testament? Vous pouvez le faire à tout moment quand vous en ressentez la nécessité. Un testament ne se rédige pas forcément à l’article de la mort. En général, vous pouvez rédiger ou modifier un testament chaques fois, lors d’un moment important de votre vie : mariage,  naissance, achat maison, union de fait (relation entre de gens non mariés), etc.

Est-il nécessaire de faire un testament? La rédaction d’un testament n’est pas obligatoire pour assurer la transmission de vos biens. Sans testament (en l’absence d’un testament) ce sont les règles prévues dans la loi qui s’appliqueront.

QUI PEUT FAIRE UN TESTAMENT?

Pour faire un testament, il faut:

  • Avoir 18 ans; et
  • Comprendre la nature et les conséquences de votre testament.

Mais faire attention! Une personne de moins de 18 ans peut faire un testament pour ses objets de peu de valeur. Un mineur pleinement émancipé par le tribunal a également le droit de faire un testament. Et rien ne l’empêche de le modifier par la suite!

 

COMMENT SAVOIR APRÉS UN DÉCÈS, SI LE DÉFUNT À FAIT UN TESTAMENT? 

Comment trouver le dernier testament d’une personne décédée?

Savez-vous qu’un testament notarié ne devrez pas être vérifie par un notaire ou par un tribunal pour être valide?Une recherche est essentielle pour savoir si le défunt a laissé un testament.La loi du Québec prévoit, après le décès d’une personne, une recherche testamentaire pour retrouver son dernier testament du défunt. Même si aucun de vos proches n’a été informé que vous avez fait votre testament, il pourra en tout temps être retracé. Si la personne décédée a laissé un testament notarié, il n’aura pas à être vérifié.

Après votre décès, un testament notarié peut être utilisé sans autre formalité, rapidement, ce qui n’est pas le cas du testament olographe ou le testament devant témoins. Mais vous savez que le testament olographe ou le testament devant témoins doivent être vérifiés par un notaire ou par la Cour après le décès, avant de pouvoir les utiliser ? Ça cause des dépenses additionnelles et un délai dans la liquidation de votre succession. Même s’il est vrai que le testament notarié implique un coût, celui-ci est bien plus réduit que les frais nécessaires pour la recherche, la vérification et la validation d’un testament olographe ou devant témoins. En plus, un testament notarié est rédigé avec le plus grand soin, ce qui le rend difficilement contestable.

Vous avez la possibilité de régler tout de suite la façon dont vos biens seront partagés après votre décès. Pourquoi ne pas le faire de la façon la plus simple, la plus sûre et la moins couteuse possible ? Choisissez le testament notarié. Epargnez à vos proches la lourde tâche de deviner vos dernières volontés ou de se chicaner entre eux et laissez-nous le soin de mettre vos volontés par écrit.

QUI PEUT OBTENIR UNE COPIE DE TESTAMENT?

Qui peut obtenir ou demander une copie d’un testament du défunt ou d’une personne décédée? La copie du dérnier testament notarié (du notaire) suite à un décès. Vous devrez vous adressez à un notaire pour obtenir la copie d’un testament notarié, ce dernier est tenu de respecter l’article 866 du Code de procédure civile qui prévoit que « les parties, leurs héritiers ou représentants légaux » ont le droit de recevoir une copie du dernier testament du défunt. Au Québec, seuls les héritiers et le liquidateur peuvent demander une copie d’un testament de la personne décédée.

Cet article prête à interprétation et il appartient au notaire de décider s’il peut remettre ou non une copie du dernier testament à une personne autre que le liquidateur. Si l’on est en désaccord avec son refus de remettre telle copie, seule une décision du tribunal pourrait le forcer à le faire.Il y a des gens qui nous contactent qui se voient refuser une copie de testament par le liquidateur de la succession. L’article 484 du code de procédure civile du Québec mentionne ceci:

« Les notaires sont tenus, à charge de leurs honoraires et frais, de donner communication ou délivrance des actes (…) aux parties à l’acte, à leurs héritiers ou à leurs représentants, de même qu’aux personnes qui, en l’absence de testament, auraient eu vocation à recevoir la succession, si elles en font la demande. »

​Connaissez vous qu’être mandataire d’une personne ne vous donne pas le droit d’avoir une copie de son testament? En effet, le testament ne s’utilise qu’au décès de la personne et donc, vous devrez attendre le décès de cette personne pour qu’une copie de son testament soit émise au liquidateur de sa succession. Le fait d’avoir été mandataire d’une personne de son vivant ne fait pas de vous son liquidateur. Le liquidateur nommé dans le testament pourrait être quelqu’un d’autre et ainsi, la copie sera émise au liquidateur et non pas au mandataire

MODIFICATION (METTRE À JOUR) ET ANNULATION D’UN TESTAMENT

Vous pouvez aussi ajouter ou modifier, annuler ou révoques des clauses à votre testament par un autre document de nature testamentaire. Cette modification, appelée codicille, doit respecter les mêmes conditions que le testament pour être valide.

Le codicille peut se faire sous une forme différente de votre testament initial. Par exemple, un codicille olographe qui vient modifier ou bonifier l’exécution d’un testament notarié.

DES RAISONS POUR NE PAS FAIRE UN TESTAMENT

Les gens pensent : Je suis encore jeune, ça ne m’intéresse pas, c’est un sujet morbide.

En réalité, on ne peut savoir ce que l’avenir nous réserve, un accident peut vite arriver, la vie est tellement fragile….

Les gens pensent : Je n’ai pas des biens de grande valeur, un testament n’est pas nécessaire dans mon cas.

En réalité, sans testament, la loi qui décide du partage de vos biens. Il n’est pas sûr que ce que la loi décide à votre place est ce que vous auriez décidé vous-même. Cela pourrait affecter votre famille ou d’autre catégories d’héritiers.

Les gens pensent : Ça coûte trop cher de faire un testament devant notaire.

En réalité, nous avons des tarifs très compétitifs, des prix justes et raisonnables, afin de rendre ce service accessible à tous. Nous allons trouver de solutions qui vous permettront de respecter votre budget. Pour bénéficier des meilleurs conseils en ce qui concerne la rédaction d’un testament et les procédures de succession, contactez votre notaire, Me Leopold Lincà! N’hésitez pas à nous contacter pour une soumission!

Les gens pensent : Pas besoin de faire un testament, puisque de toute façon tout va à mon (ma) conjoint(e)

En réalité, votre conjoint(e) de fait n’héritera RIEN sans un testament en sa faveur; votre conjoint(e) marié héritera de 100% de votre succession sans un testament en sa faveur uniquement si vous n’avez pas d’enfant, ni de parent vivant, ni de frère et sœur, ni de neveu et nièce!

Les honoraires, les prix et les frais de Me Leopold Lincà notaire à Montréal pour un testament simple (non-fiduciaire) les coûtes sont à partir de 250$ plus les taxes. Me Leopold Lincà notaire Montréal vous aide de préparer ou rédiger votre testament sur mesure à meilleur prix, vos dernière volonté selon vos instructions. Appelez à notre bureau dès aujourd’hui, Me Lincà notaire à Montréal d’expérience vous donner des bones conseils pour votre testament, recherche testamentaire selon les lois du Québec.

Notre tarifs et prix pour la rédaction d’un  testament notarié, une recherches testamentaires, la vérification de testament, d’un codicille (modification de testament) est compétitif, abordable, pas cher et vous bénéficierez d’un service courtois et personnalisé; vous ne paierez les frais qu’en fonction de vos besoins. Consultez la liste des endroits que nous desservons: services notaire testament Montréal,Québec (Ahuntsic-Cartierville, Rosemont, La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Leonard, Verdun, Ville-Marie, Centre-ville de Montréal, Dorval, Le Sud-Ouest, Montréal Est, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Nord, Notaire testament Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Anjou, Notaire testament Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Notaire testament Westmount, Notaire testament Le Plateau-Mont-Royal, Lachine, LaSalle, Notaire testament L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Ile-des-Soeurs, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pointe-Claire), Laval Rive-Nord,(Fabreville, Notaire testament Laval-Ouest, Laval-sur-le-Lac, Les Îles-Laval, Sainte-Dorothée, Duvernay, Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul, Notaire testament Laval-des-Rapides, Pont-Viau, Chomedey, Sainte-Rose Fabreville-Est, Fabreville-ouest, Vimont, Auteuil, Boul Sainte Rose, Boul. St Martin Ouest, Boul. St Martin Est, Boul. Concorde, Boul. Le Corbusier, Boul. Cartier, Boul. Laurentides, Boul. L’avenir, Boul. Souvenir, Boul. Laval, Boul. Dagenais, Boul Rene-Laennec, Boul Saint-Elzear O, Boul Prudentiel, Boul Le Carrefour, Boul. Chomedey, Boul. Daniel-Johnson, Boul Cure-Labelle, Boul Notre-Dame, Boul Samson), Longueuil Rive-Sud, Brossard et alentour pour la rédaction de votre testament et planification ou recherche testamentaire.

Notre service d’urgence – à domicile, résidence pour aînés qui ont de la difficulté à se déplacer ou à tout autre endroit, centre hospitalier, centre de soins de longue durée – notaire pour la rédaction d’un testament.  SERVICE OPTIMAL, RAPIDE, DE QUALITÉ!

Protéger vous et vos proches des imprévus de la vie! Le testament notarié – une valeur garantie!

Signez votre testament notarié avec Me Leopold Lincà, votre notaire de confiance !

 

 

Contactez-nous maintenant!