Testament notarié

Avez-vous besoin d’un testament pour protéger les gens que vous aimez?



Le mot testament vous rend tout de suite inquiet ? D’un côté, c’est tout à fait normal, on sait bien que personne ne veut penser à sa disparition. De l’autre côté, le fait d’être prévoyant ou de s’assurer que sa future disparition ne cause pas à ses descendants encore plus de tracas que la douleur inévitable est une preuve de maturité et de générosité.

Quel type de testament ?

 

Au Québec, on peut rédiger tout seul son testament ou bien on peut se rendre chez un spécialiste du droit de la succession, un notaire. Chaque option comporte ses propres avantages et inconvénients, c’est à vous de prendre une décision de ce point de vue, en fonction de vos intérêts immédiats et à long terme, de vos possibilités et de votre contexte familial et social.

Au cas où vous ne vous faites pas accompagner par un spécialiste juridique dans vos démarches, vous aurez vous-même produit un testament olographe (signé de votre main) ou un testament devant témoins (au moins deux personnes vous ont vu rédiger votre testament – cela ne veut pas dire qu’elles en connaissent le contenu). Cette option n’implique pas de coûts, mais un tel testament peut facilement se faire détruire ou égarer et en plus, est soumis à un processus de vérification par un notaire.

Le testament notarié : quels avantages ?

Le testament notarié est rédigé avec le soutien de votre notaire, qui est un expert dans la matière et pourra vous offrir des conseils précieux. En outre, ce testament est gardé dans la voûte du notaire, donc en lieu sûr, récupérable à tout moment par vos proches.

Un autre grand avantage de ce type de testament est qu’il est inscrit au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec. De ce fait, même si vos proches ne savent pas que vous avez rédigé votre testament ou même si votre notaire a changé de bureau ou n’est plus disponible, il est toujours possible pour eux de récupérer votre testament. La loi du Québec prévoit, après le décès d’une personne, une recherche testamentaire pour retrouver son dernier testament. Dans le cas du testament notarié, grâce à l’inscription du document dans ce registre, vos successeurs n’auront pas du mal à le retrouver.

Même s’il est vrai que le testament notarié implique un coût, celui-ci est bien plus réduit que les frais nécessaires pour la recherche, la vérification et la validation d’un testament olographe ou devant témoins. En plus, un testament notarié est rédigé avec le plus grand soin, ce qui le rend difficilement contestable.

Bref, en optant pour un testament notarié, vous vous assurez d’une part que vos héritiers peuvent disposer de certains biens selon votre volonté et de l’autre part, que les biens pour lesquels vous avez investi toute votre énergie trouvent le bon destinataire.

Pour bénéficier des meilleurs conseils en ce qui concerne la rédaction d’un testament et les procédures de succession, consultez votre notaire, Me Leopold Lincà!

TESTAMENT

  • Rédaction testament notarié
  • Recherches testamentaires
  • Vérification de testament
  • Codicille