Testament

Confiez la rédaction de votre testament notarié à Me Lincà notaire à Montréal

Suite à votre décès, le testament notarié qui est un document juridique, pourra parler en votre nom.

    Le testament notarié – une valeur sûre!

 

 

C’est quoi un testament – quel est son rôle? Le testament est un document écrit revocable, son rôle suite à votre décès il va pouvoir parler en votre nom.

Voici la définition donnée par le Code civil du Québec, art. 704 : « Le testament est un acte juridique unilatéral, révocable, établi dans l’une des formes prévues par la loi, par lequel le testateur dispose, par libéralité, de tout ou partie de ses biens, pour n’avoir effet qu’à son décès. »

Portez une très grande attention sur cette caractéristique particulière : unilatéral.

En effet, le testament conjoint n’existe pas, et l’alinéa 2 du même article le mentionne expressément: « Il ne peut être fait conjointement par deux ou plusieurs personnes ».

Cette disposition permet d’assurer au testateur une liberté absolue à tester et prévient le danger qu’une personne soit amenée à consentir une donation contre son gré; cette règle sanctionne le caractère individuel et personnel du testament; également, personne ne peut abdiquer sa faculté de tester (art. 706 C.c.Q.)

Le mot testament vous rend tout de suite inquiet ? D’un côté, c’est tout à fait normal, on sait bien que personne ne veut penser à sa disparition.  Il faut comprendre que le rôle du notaire ne se résume pas uniquement à la rédaction d’un testament, car il est essentiel de faire appel à lui pour de nombreuses situations. De l’autre côté, le fait d’être prévoyant ou de s’assurer que sa future disparition ne cause pas à ses descendants encore plus de tracas que la douleur inévitable est une preuve de maturité et de générosité.

Connaissez-vous que le testament olographe ou testament devant témoins doivent être vérifiés par un notaire au moment du décès Le testament notarié sans doute est la meilleure option. Me Leopold Lincà notaire Montréal vous aide de préparer ou rédiger votre testament sur mesure à meilleur prix, vos dernière volonté selon vos instructions. Appelez à notre bureau dès aujourd’hui, Me Lincà notaire à Montréal d’expérience nous on vous donner des bones conseils pour votre testament, recherche testamentaire selon les lois du Québec.

Protéger vous  et vos proches des imprévus de la vie! Le testament notarié – une valeur garantie!

 

Me Leopold Lincà Notaire pour testament à Montréal à votre service à Laval Rive-Nord, Longueuil Rive-Sud et alentour pour la rédaction de votre testament et planification testamentaire.  Service à domicile, centre hospitalier, centre de soins de longue durée. SERVICE RAPIDE DE QUALITÉ

 

 

Dans cet article, Me Lincà notaire Montréal vous renseigne sur les trois types de testaments reconnus au Québec et sur leurs conditions de validité

Au Québec il y a trois forme de testaments : testament olographe, testament devant témoins et le testament notarié.

Vous avez le choix de faire votre testament sous l’une ou l’autre des trois formes suivantes: testament olographe, testament authentique ou notarié, testament devant témoigne, on peut rédiger tout seul son testament ou bien on peut se rendre chez un spécialiste un notaire en droit de la succession ou droit de la famille.

Un testament est un document écrit qui parle en votre nom après votre décès.

Chaque option comporte ses propres avantages et inconvénients, c’est à vous de prendre une décision de ce point de vue, en fonction de vos intérêts immédiats et à long terme, de vos possibilités et de votre contexte familial et social.

Le testament notarié­ Le testament notarié est préparé par un notaire. Vous devez le signer en présence du notaire et d’un témoin (ou deux témoins dans certains cas). Le lieu et la date de la signature doivent aussi y être mentionnés. Enfin, le notaire doit vous lire le testament. Vous pouvez généralement décider si vous voulez que le témoin soit présent ou non lors de la lecture du testament.

Faire un testament notarié coûte généralement entre 300 $ et 400 $, ou plus selon la situation.

Le testament devant témoins Le testament devant témoins peut être écrit par vous ou par une autre personne. Si vous ne rédigez pas vous-même le testament ou si vous utilisez un moyen technique (un document imprimé à partir d’un ordinateur, par exemple), vous devez apposer vos initiales (ou votre signature) sur chaque page. Vos témoins doivent faire la même chose.

Le testament devant témoin doit être signé par vous et par les deux témoins tout de suite après, en votre présence. Les témoins ne peuvent pas être bénéficiaires du testament, et doivent être majeurs.

Si vous rédigez vous-même votre testament devant témoins, il ne vous en coûtera rien. Si toutefois vous avez recours aux services d’un avocat pour le préparer, vous aurez à payer ses honoraires.

Le testament olographe Pour faire un testament olographe, vous devez l’écrire et le signer entièrement à la main. Ce testament ne nécessite aucun témoin, mais il est préférable de dire à un proche où vous comptez le conserver.

Ce type de testament est gratuit pour le testateur. Toutefois, comme dans le cas du testament devant témoins, il doit être vérifié à la suite du décès, ce qui peut entraîner des coûts importants. Au cas où vous ne vous faites pas accompagner par un spécialiste juridique dans vos démarches, vous aurez vous-même produit un testament olographe (signé de votre main) ou un testament devant témoins (au moins deux personnes vous ont vu rédiger votre testament – cela ne veut pas dire qu’elles en connaissent le contenu). Cette option n’implique pas de coûts, mais un tel testament peut facilement se faire détruire ou égarer et en plus, est soumis à un processus de vérification par un notaire.

Faire son testament sur Internet (en ligne)? Certains sites internet proposent des modèles de testament sous forme de formulaire à remplir. Pour un montant variant généralement entre 10 $ et 50 $, ces formulaires vous guident dans votre rédaction et vous rappellent des éléments à ne pas oublier. Pour être valide, le testament fait à l’aide d’un formulaire doit respecter les caractéristiques du testament devant témoins. À votre décès, il devra aussi être vérifié.

Modification ou annulation d’un testament

Vous pouvez aussi ajouter ou modifier, annuler ou révoques des clauses à votre testament par un autre document de nature testamentaire. Cette modification, appelée codicille, doit respecter les mêmes conditions que le testament pour être valide.

Le codicille peut se faire sous une forme différente de votre testament initial. Par exemple, un codicille olographe qui vient modifier ou bonifier l’exécution d’un testament notarié.

 

Le testament notarié : quels avantages ?

 

Le testament notarié est rédigé avec le soutien de votre notaire à Montréal, qui est un expert dans la matière et pourra vous offrir des conseils précieux. En outre, ce testament est gardé dans la voûte du notaire, donc en lieu sûr, récupérable à tout moment par vos proches.

Un autre grand avantage de ce type de testament est qu’il est inscrit au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec. De ce fait, même si vos proches ne savent pas que vous avez rédigé votre testament ou même si votre notaire a changé de bureau ou n’est plus disponible, il est toujours possible pour eux de récupérer votre testament. La loi du Québec prévoit, après le décès d’une personne, une recherche testamentaire pour retrouver son dernier testament. Dans le cas du testament notarié, grâce à l’inscription du document dans ce registre, vos successeurs n’auront pas du mal à le retrouver.

Même s’il est vrai que le testament notarié implique un coût, celui-ci est bien plus réduit que les frais nécessaires pour la recherche, la vérification et la validation d’un testament olographe ou devant témoins. En plus, un testament notarié est rédigé avec le plus grand soin, ce qui le rend difficilement contestable.

Bref, en optant pour un testament notarié, vous vous assurez d’une part que vos héritiers peuvent disposer de certains biens selon votre volonté et de l’autre part, que les biens pour lesquels vous avez investi toute votre énergie trouvent le bon destinataire.

Pour bénéficier des meilleurs conseils du notaire à un prix et tarifs raisonnable en ce qui concerne la rédaction d’un testament et les procédures de succession, contactez votre notaire à Montréal, Me Leopold Lincà!

TESTAMENT

  • Rédaction testament notarié
  • Recherches testamentaires
  • Vérification de testament
  • Codicille
Contactez-nous maintenant!